Cross-training: polyvalence sportive
Connaissez-vous déjà le cross-training? Actuellement, tout le monde en parle. Mais qu’est-ce, exactement, que cette méthode d’entraînement, quels types de sports s’y prêtent et de quoi faut-il tenir compte? Nous allons vous l’expliquer.
Qu’est-ce que le cross-training?
Cross- quoi?
Si vous pensez d’abord à un vélo elliptique en entendant le mot crosstrainer, vous n’y êtes pas. Le cross-training, aussi appelé CrossFit, est une méthode d’entraînement intensif qui inclut une combinaison de diverses disciplines sportives.
L’objectif: le renforcement homogène de plusieurs groupes de muscles ou l’amélioration constante de la force, de l’endurance et de la flexibilité.
L’essentiel, dans le cross-training, c’est la variété constante des exercices et des disciplines sportives. Vous pouvez, par exemple, combiner l’escalade avec la natation et le yoga. Ainsi, vous entraînez à la fois la force des divers groupes musculaires, l’endurance et la flexibilité.
De quoi faut-il tenir compte?
L'essentiel au cross-training:
l’exécution correcte des exercices. Le corps s’adapte ainsi de manière optimale et vous vous protégez également des risques de blessures.
Travaillez donc tout d’abord votre technique. Dès que vous connaissez les mouvements, vous pouvez les exercer régulièrement, et finalement en augmenter l’intensité.
Quels sont les bénéfices du cross-training? 5 avantages
1. Le cross-training est une discipline polyvalente
Le cross-training vous met en pleine forme et a des effets positifs sur:
- la force
- l’endurance
- le système cardiovasculaire
- la mobilité
- la vitesse, la coordination et l’agilité
- l’équilibre
- la précision des mouvements
- l’élasticité, la flexibilité et la souplesse
2. Le risque de blessures est moindre
La variété des exercices permet d’atténuer la sollicitation des articulations, de certains muscles et du tissu conjonctif. Le cross-training a donc un effet préventif efficace sur le risque de blessures et de sollicitations articulatoires notamment.
3. Détente et régénération optimales
Lors de pauses dues à une blessure ou durant les phases de récupération, le cross-training peut avoir un effet positif sur le processus de guérison et de régénération.
4. Stabilité et posture corporelle améliorées
Comme le cross-training entraîne toutes les parties du corps, il évite les sollicitations unilatérales.
5. Plus de plaisir et de motivation
En pratiquant le cross-training, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Étant extrêmement varié, il a un effet motivant sur de nombreux sportifs et sportives. Ne pas abandonner? Facile en pratiquant le cross-training.
De quel matériel ai-je besoin?
Cela dépend de la combinaison de disciplines sportives que vous avez choisie. Les plus appréciées et les mieux adaptées sont:
- le vélo (profil d’itinéraire uniforme, 45 à 60 min par unité)
- le patinage en ligne
Les itinéraires de roller préférés de la communauté SportX - l’aviron (entraînement du haut du corps surtout, au moins 40 min par unité)
- l’escalade
- le ski de fond (entraînement à l’endurance efficace, au moins 40 à 50 min par unité)
Les plus belles pistes de ski de fond de Suisse - la natation (entraînement de tout le corps ménageant les articulations, au moins 40 min par unité)
Les plus belles piscines de Suisse - l’aquafit (ménage tout particulièrement les articulations)
- la marche nordique
- la randonnée (au moins 90 min sans grande pause)
Voici les 10 randonnées les plus prisées de la communauté SportX - le yoga (amélioration de l’élasticité, de la stabilité, de la souplesse et de la force)
Comment débuter le yoga?