Pourquoi le sport en plein air rend heureux
De la verdure à foison, de l’air frais, du soleil et des ions négatifs: le sport en plein air a de nombreux effets positifs sur notre état d’esprit. Découvre ici tous ces effets et les disciplines les plus appréciées pour se dépenser en plein air.
Des études montrent
Jogging pour se défouler, tour à vélo dans les rayons dorés du soleil d’automne ou ascension d’un sommet au lever du soleil: de nombreuses études montrent qu’il existe un lien entre exercice physique et sentiment de bonheur.
Parmi les études notables dans ce domaine, il convient de citer par exemple «Don't worry, be happy: cross-sectional associations between physical activity and happiness in 15 European countries» (Don't worry, be happy: liens entre activité physique et bonheur dans 15 pays européens), «Elevating Subjective Well-Being Through Physical Exercises: An Intervention Study» (Augmentation du bien-être subjectif grâce aux exercices physiques) et «The Relationships between Physical Activity and Life Satisfaction and Happiness among Young, Middle-Aged, and Older Adults» (Relations entre activité physique, satisfaction et bonheur chez les adultes jeunes, d’âge moyen et âgés).
Les effets du sport en plein air
Tant le sport en plein air que le sport en salle peuvent avoir des effets positifs. Toutefois, l’exercice physique à l’extérieur présente des avantages supplémentaires pour l’humeur et le bien-être en raison du contact avec la nature et l’air frais.
Forme mentale
- Vitalité et énergie accrues: lumière naturelle et air frais peuvent accroître le sentiment de vitalité et d’énergie.
- Moins de stress: le temps passé à bouger en pleine nature peut aider à évacuer le stress, ce qui à son tour peut améliorer l’humeur et le bien-être.
- Meilleure estime de soi: le sport en plein air peut donner le sentiment d’avoir accompli et surmonté quelque chose et renforcer ainsi l’estime de soi et la confiance en soi.
- Liens sociaux plus forts: en pratiquant une activité sportive en plein air avec d’autres personnes, un sentiment de communauté et d’appartenance sociale est susceptible de se développer.
Forme physique
- Système immunitaire équilibré: la pratique régulière d’un sport réduit le risque d’inflammations, améliore la santé cardiovasculaire et accroît la production d’anticorps et de globules blancs.
- Sommeil amélioré: le sport en plein air, surtout durant la journée, peut contribuer à réguler la production de mélatonine et améliorer la qualité du sommeil.
- Davantage d’oxygène: l’exercice physique accroît la circulation sanguine et l’oxygénation du cerveau, ce qui peut améliorer les fonctions cognitives et l’humeur. Passer du temps dans la nature a aussi un effet positif sur le bien-être. Outre la meilleure oxygénation, cela pourrait être dû à la présence d’ions négatifs, particulièrement nombreux à proximité des sources d’eau.
Disciplines sportives en plein air les plus appréciées
La randonnée, le cyclisme et la course à pied font partie des disciplines sportives les plus appréciées en Suisse. Il suffit de consulter la liste de leurs bénéfices pour comprendre pourquoi.
Trekking et randonnée
Un lac de montagne turquoise, un sommet baigné de lumière dorée et le parfum de la forêt: la randonnée donne des ailes à nos sens et booste notre humeur. Être dans la nature, bouger, avoir un sentiment d’accomplissement, un partage d’expérience et une conscience du moment présent sont autant de bonnes raisons de profiter des bienfaits de la randonnée et du trekking. Tu trouveras ici 13 autres effets positifs.
Shinrin Yoku, à savoir le «bain de forêt», a fait l’objet de recherches approfondies au Japon et dans d’autres pays et compte parmi les méthodes thérapeutiques reconnues pour soigner les angoisses, la dépression et les troubles liés au stress.
Grâce à l’app du CAS, tu n’auras pas de peine à trouver les plus beaux itinéraires. Consulte également notre article sur les 10 randonnées préférées de notre communauté. Notre liste pour faire ses bagages t’évitera par ailleurs d’oublier l’essentiel
Course à pied
La course à pied contribue grandement à notre équilibre hormonal et à notre bonheur en stimulant la production d’endorphines, en réduisant le stress, en améliorant la qualité du sommeil et les fonctions cognitives.
Si tu souhaites aller courir dans la forêt, tu trouveras ici tous les itinéraires de parcoursvita et ici toutes les Helsana Trails pour bouger et te dépenser en plein air.
Tu débutes dans l’univers de la course à pied ? Les novices trouveront ici les conseils essentiels en la matière. Cet article est aussi intéressant pour les coureurs et coureuses expérimentés.
Cyclisme
Comme d’autres disciplines sportives, la pratique du vélo stimule la production d’endorphine, qui influence favorablement l’humeur et réduit le stress.
Tu ne sais pas encore où te mènera ta prochaine excursion sur deux roues? Tu trouveras ici les 10 applications de cyclisme les plus populaires et là les 10 itinéraires de cyclo-randonnée préférés de notre communauté.
Pour tes vacances à vélo, n’oublie pas de consulter notre check-list afin de ne rien oublier dans tes bagages.
Musculation en plein air
Ces dernières années, la musculation en plein air a connu un essor considérable, à juste titre. Air frais et soleil, lien avec la nature ou changement de décor et motivation accrue: se muscler dehors est un moyen efficace pour garder la forme, tant mentale que physique.
Découvre comment organiser ton entraînement sans accessoires et comment utiliser une bande Theraband.