Voici les 10 randonnées les plus prisées de la communauté SportX
À l’occasion de notre grand concours de l’été, nous avons interrogé notre clientèle sur ses coins de randonnée préférés et avons reçu des réponses très variées.
10e place: Pilate
Le mont Pilate compte parmi les sommets les mieux aménagés des Alpes suisses. Parmi les nombreux itinéraires disponibles, randonneurs et randonneuses peuvent choisir les plus beaux, ainsi que le niveau de difficulté. Qu’il s’agisse d’une randonnée détendue sur les sentiers fleuris ou d’une montée le long du chemin de fer à crémaillère le plus raide du monde, tout le monde en prendra plein la vue.
- Itinéraires: il y a tant d’incroyables découvertes à faire! Cherche la randonnée qui te convient en cliquant sur «Informations complémentaires».
- Longueur: 3,2 km à 13,2 km
- Temps de marche: 1 h 30 à 6 h 00
- Particularités: randonnée, escalade, vélo et safari de bouquetins – La diversité des expériences sur le Pilate est incroyablement riche.
- Niveau de difficulté: facile à difficile
9e place: Sentier panoramique de l’Aletsch
Cette randonnée jusqu’au glacier le plus long d’Europe est probablement l’une des plus impressionnantes qui soient! Au départ de la station de ski de Fiescheralp, tu rejoins rapidement le lac de Märjelen et vois soudain surgir le glacier d’Aletsch. Un spectacle qui en impose. Si tu le souhaites, tu peux étirer la randonnée sur deux jours et passer la nuit au refuge Konkordia.
- Itinéraire: station de montagne Fiescheralp – Cabane Gletscherstube – Lac de Märjelen – Station de Bettmeralp accessible en téléphérique
- Longueur: 9 km
- Temps de marche: 3 h
- Particularités: Glacier d’Aletsch classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
- Niveau de difficulté: moyen
8e place: Saas Fee–Zermatt
En plus des excursions classiques à la journée, les randonnées de plusieurs jours sont de plus en plus prisées.
Ce long tronçon, parfois ardu, reliant Saas Fee à Zermatt peut en décourager certain-es. Mais si tu te risques à emprunter l’itinéraire par Grächen, la cabane Europa et le refuge Täschhütte, tu pourras admirer les fameux quatre mille mètres sous un jour nouveau, absolument unique.
- Itinéraire: Balfrin Höhenweg Saas Fee – Grächen – Cabane Europa – Refuge Täschhütte – Zermatt
- Longueur: 56 km
- Temps de marche: 3 jours
- Particularités: une vue époustouflante sur le Cervin
- Niveau de difficulté: moyen à difficile
7e place: Rothorn de Brienz
Un véritable défi: le circuit du Rothorn de Brienz, par la chaîne du Rothorn, est l’une des randonnées en altitude les plus spectaculaires de Suisse. Mais elle est réservée aux randonneurs et randonneuses expérimenté-es. Tu seras récompensé-e par une vue à couper le souffle sur lac de Brienz. Après une descente quelque peu escarpée, tu parviendras à la gare du col de Brünig.
- Itinéraire: Rothorn de Brienz – Arnihaaggen – Höch Gumme – Wilerhorn – Col de Brünig
- Longueur: 11,9 km
- Temps de marche: 4 h 20
- Particularités: randonnée de haut niveau sur l’un des circuits de haute altitude les plus exceptionnels de Suisse, avec un panorama montagneux grandiose
- Niveau de difficulté: difficile
6e place: Hoher Kasten
Le Hoher Kasten se situe au milieu de la frontière cantonale entre Saint-Gall et Appenzell Rhodes-Intérieures. Un itinéraire de randonnée très prisé part de la station supérieure du téléphérique. Au départ du Hoher Kasten, on longe le lac Sämtisersee, puis on emprunte le petit détour qui passe par l’Alp Soll. Cet itinéraire ménage beaucoup plus les genoux que la descente escarpée qui mène à Brülisau.
- Itinéraire: Hoher Kasten – lac Sämtisersee – Alp Soll – Ruhesitz – Brülisau
- Longueur: 10,6 km
- Temps de marche: 3 h 15
- Particularités: une vue époustouflante sur l’Alpstein, la vallée du Rhin et le lac de Constance, parcours en trottinette
- Niveau de difficulté: facile à moyen
5e place: Grindelwald
Si tu randonnes à Grindelwald, tu seras toujours bien entouré-e. Et ce, par l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle le circuit qui mène de la station supérieure de la Schynige Platte au Faulhorn est aussi prisé. De là-haut, on peut également admirer les lacs de Thoune et de Brienz. Et juste en dessous du mont Faulhorn se trouve un hôtel de montagne très populaire.
- ltinéraire: Schynige Platte – Faulhorn
- Longueur: 10,2 km
- Temps de marche: 3 h 45
- Particularités: une randonnée en altitude avec une vue incomparable sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau.
- Niveau de difficulté: moyen
4e place: La randonnée des 5 lacs
La randonnée des 5 lacs est l’un des itinéraires les plus connus et les plus populaires de Suisse alémanique. Avec ses cinq lacs de montagne à l’eau cristalline et sa vue à couper le souffle sur le Sardona, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette randonnée parfois un peu rude vaut largement le détour.
- Itinéraire: Wangsersee – Wildsee – Schottensee– Schwarzsee – Baschalvasee
- Longueur: 11,4 km
- Temps de marche: 4 h 30
- Particularités: vue spectaculaire sur les montagnes glaronnaises et grisonnes, sur la vallée du Rhin et sur le lac de Constance. Admirer les bouquetins, chamois et parfois les aigles près du Schwarzsee.
- Niveau de difficulté: moyen
3e place: Kandersteg
Autour de Kandersteg, on trouve quelques itinéraires de randonnée qui mettent la barre assez haut.
Ils sont certes assez moyens d’un point de vue technique, mais offrent en contrepartie une vue impressionnante. L’ascension jusqu’au lac d’Oeschinen compte parmi les randonnées les plus populaires. Une fois en haut, petits et grands pourront se détendre en ramant sur le lac.
- Itinéraire: Kandersteg – Grüenewald – Lac d’Oeschinen
- Longueur: 3,4 km
- Temps de marche: 1 h 20
- Particularités: le lac d’Oeschinen, d’un bleu profond, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
- Niveau de difficulté: moyen
2e place: Circuit de randonnée Wasserauen–Säntis
Le circuit de Wasserauen jusqu’au Säntis n’est pas une promenade de santé. En contrepartie, tu seras récompensé-e par une grande diversité de paysages et une vue idyllique sur les montagnes. Culminant à 2501 mètres d’altitude, le Säntis est la plus haute montagne de l’Alpstein. Depuis son sommet, on peut voir tous les pays voisins. Mais attention, la situation exposée du Säntis donne toujours lieu à des conditions météorologiques extrêmes. Il est donc impératif de se munir de vêtements adaptés à tous les temps!
- Itinéraire: Wasserauen – Chobel – Seealpsee – Mesmer – Wagenlücke – Säntis
- Longueur: 10 km
- Temps de marche: 5 h 15
- Particularités: la vue de la terrasse ensoleillée de l’auberge de montagne Forelle, les barques, le petit glacier Gross Schnee
- Niveau de difficulté: difficile
1re Place: Rigi
Aucune montagne de Suisse ne trône aussi fièrement dans le paysage que le Rigi. Ce n’est pas pour rien qu’on l’a baptisée la «Reine des montagnes». De l’agréable promenade familiale à la montée escarpée réservée aux randonneuses et randonneurs chevronné-es, les sentiers menant sur le Rigi sont nombreux. Mais tous offrent une vue majestueuse.
- Itinéraire: de nombreux sentiers mènent à la Reine des montagnes. Tu pourras choisir l’itinéraire qui te convient en cliquant sur le lien «Informations complémentaires».
- Longueur: 1,9 km à 13,5 km
- Temps de marche: 0 h 30 à 5 h
- Particularités: coucher de soleil depuis le point de vue «Känzeli»
- Niveau de difficulté: facile à moyen