Quel appareil fitness à la maison?
Tu recherches un appareil de fitness adapté à tes besoins ou vises un objectif d’entraînement sans savoir comment le réaliser? Nous te proposons des informations utiles destinées à te faciliter le choix.
Guide pour bien choisir son appareil de fitness
Les appareils de fitness sont en principe divisés en deux catégories:
- Certains conviennent davantage à la musculation
- Certains à améliorer l’endurance
Si tu as choisi de t’entraîner à la maison, tu devrais donc commencer par réfléchir au but que tu poursuis. Si tu es adepte du jogging en pleine nature et que tu veux te muscler en complément, un appareil de musculation suffit largement. Si ta priorité est en revanche d’entraîner ton système cardiovasculaire, opte plutôt pour un appareil destiné à améliorer l’endurance.
Home-trainers
Le home-trainer est le plus ancien appareil de fitness, c’est aussi le plus populaire. Plutôt compact, le vélo d’appartement ne prend pas trop de place.
Dans le cadre d’un entraînement cardio bien dosé et adapté, le home-trainer contribue à brûler des graisses. Il est parfait pour les personnes en surpoids ou souffrant de problèmes physiques: l’effort fourni est en effet nettement moins intense que pour la course à pied. Cette forme de mouvement ménage aussi les articulations du pied, du genou et de la hanche et leur évite toute sollicitation excessive.
- Objectifs
Entraînement cardiovasculaire permettant de brûler efficacement les graisses - Mouvements
Le pédalage dans une position assise confortable ménage les articulations - Groupes de muscles
Renforcement et entraînement de la musculature des jambes
Par son apparence et son fonctionnement, l’ergomètre ressemble à un home-trainer. La différence réside dans l’affichage des performances en watts.
Les ergomètres sont des appareils d’entraînement à alimentation électrique. Ils permettent un entraînement cardiovasculaire contrôlé et efficace et la mesure des performances physiques. L’intensité de l’effort peut être adaptée individuellement. Des sollicitations importantes jusqu’à 400 watts rendent possibles des entraînements très intensifs sur la base des indications en watts ou du rythme cardiaque.
Les ergomètres sont fréquemment utilisés dans le cadre de la réhabilitation des patients avec des problèmes cardiaques.
- Objectifs
Entraînement cardio contrôlé avec surveillance précise des performances et du rythme cardiaque - Mouvements
Mouvements similaires à ceux du vélo, ménageant les articulations - Avantages
Idéal pour la réhabilitation des patients souffrant de problèmes cardiaques ou pour la prévention
En activant à la fois les jambes et les bras, les vélos elliptiques garantissent un entraînement complet impliquant tous les groupes de muscles importants. La possibilité d'inverser le mouvement du vélo permet de solliciter des muscles supplémentaires. Le déroulement elliptique des mouvements permet par ailleurs de s’entraîner de manière particulièrement douce. Le choc du pied sur le sol tel qu’il se produit pendant le jogging est par exemple supprimé.
Les articulations du pied, du genou et de la hanche sont ainsi particulièrement ménagées. L’entraînement du haut du corps grâce aux barres mobiles fortifie la musculature des bras, des épaules et du dos. La position verticale naturelle décharge la colonne vertébrale et s’avère particulièrement indiquée pour les personnes passant beaucoup de temps assises.
- Objectifs
Entraînement cardiovasculaire permettant de brûler les graisses de manière optimale - Avantages
Mouvements harmonieux et ménageant les articulations, similaires au ski de fond ou à la marche nordique - Groupes de muscles
Entraînement varié de toutes les parties du corps et de tous les grands groupes de muscles
Le rameur permet d’entraîner toutes les parties du corps de manière équilibrée, tant sous l’angle de l’endurance que sous celui de la force. Tous les grands groupes de muscles sont sollicités grâce aux diverses variantes et intensités d’entraînement et à la résistance élevée exercée par l’appareil.
- Objectifs
Amélioration de l’endurance - Type d’entraînement
Entraînement intensif et exigeant se traduisant par une consommation de calories élevée - Groupes de muscles
Renforcement de tous les groupes de muscles
Les tapis de course permettent de s’entraîner de diverses manières, de la marche thérapeutique au walking en passant par le power walking et la course intensive. L’utilisation de manchettes lestées permet même de solliciter toutes les parties du corps. Ce type d’entraînement peut être ajusté et contrôlé en adaptant la vitesse et l’inclinaison ou être basé sur la fréquence cardiaque. La musculature et le système cardiovasculaire sont ainsi sollicités de manière efficace, ce qui permet de brûler une grande quantité de calories.
- Objectifs
Amélioration de la condition physique - Type d’entraînement
Combustion des graisses plus élevée qu’avec d’autres modes d’entraînement. De la randonnée à la course de montagne, tous les niveaux d’effort sont possibles - Groupes de muscles
Renforcement de la musculature des jambes et du dos
Les stations de musculation sont une solution compacte et intelligente et répondent aux exigences de qualité les plus élevées. Elles remplacent idéalement un abonnement au fitness. Efficaces et peu encombrantes, toutes les stations de musculation se distinguent par une diversité de possibilités maximale.
Elles sont idéales pour les débutants puisque le déroulement optimal des mouvements, tant sur le plan biomécanique qu’ergonomique, permet d’éviter les sollicitations inadéquates. Une station de musculation permet de renforcer tous les groupes de muscles ou d’en entraîner certains de manière spécifique.
- Objectifs
Entraînement effectif des zones à problèmes - Type d’entraînement
Renforcement ciblé de la musculature - Groupes de muscles
Renforcement de tout l’appareil de soutien musculaire