À emporter en festival: l’essentiel pour un open air inoubliable
Un festival est vraiment une expérience inoubliable, du moins si l’on est bien préparé. Dans notre liste d’affaires à emporter en open air, nous te dévoilons les incontournables pour les festivals.
Des incontournables comme la tente et le sac de couchage aux gadgets utiles comme la gourde, le panneau solaire, la lampe de poche et le sac à dos, tu trouveras ici tout l’équipement spécial festival qu’il te faut pour ton aventure en open air.
Liste d’affaires à emporter en festival: que prendre?
1. Tente et équipement de couchage
Ces incontournables figurent toujours en bonne place sur la liste du matériel de camping à emporter: tentes, matelas isolants et sacs de couchage. Tu trouveras ici tout ce qu’il ne faut pas oublier:
- Tente: choisis une tente qui correspond au nombre de personnes qu’elle devra abriter et qui résiste aux intempéries. Veille à ce qu’elle soit bien étanche et offre suffisamment de place pour les bagages. L’idéal est de prévoir en plus une bâche de sol pour tente ou une toile pare-soleil. Tu trouveras davantage de conseils pour l’achat d’une tente dans notre guide des tentes.
- Matelas isolant ou matelas pneumatique: un support confortable comme un tapis isolant épais ou un matelas pneumatique est indispensable pour bien dormir.
- Sac de couchage: choisis un sac de couchage adapté aux températures attendues. Un sac de couchage «momie» bien douillet, par exemple, est facile à transporter et te tiendra bien chaud. Tu trouveras davantage de conseils dans notre guide des sacs de couchage.
- Coussin: un petit coussin ou un coussin gonflable apporte un confort supplémentaire pour dormir.
- Mobilier de camping: chaises, tables et armoires de camping ainsi que chauffe-sièges offrent tout le nécessaire pour une expérience de camping chaleureuse et confortable.
- Couverture de pique-nique: une couverture de pique-nique est non seulement confortable pour s’asseoir et s’allonger, mais elle protège également de l’humidité.
- Sac isotherme: si tu emportes tes propres provisions, un sac isotherme est indispensable pour garder tes aliments et tes boissons au frais.
- Sac à dos ou sac à bandoulière: pas de transport sans sac à dos. Les sacs à dos et les sacs pratiques pour les concerts sont des incontournables des festivals.
2. Vêtements
Pluie, températures élevées, nuits fraîches ou boue à gogo: avec de bons vêtements de festival, tu seras paré-e contre toute éventualité.
- Protection contre les intempéries: les averses inattendues sont courantes lors des festivals. Il est donc indispensable d’emporter une veste de pluie, un parapluie ou un poncho.
- Vêtements de rechange: prévois suffisamment de sous-vêtements, chaussettes et vêtements adaptés à différentes conditions météorologiques. Pense à prendre des t-shirts, shorts, pantalons longs, pullovers et une veste chaude pour les soirées plus fraîches.
- Chapeau ou casquette et lunettes de soleil: protège-toi du soleil et de la chaleur avec une casquette ou un chapeau et des lunettes de soleil.
- Chaussures de festival: des chaussures confortables et éventuellement des bottes en caoutchouc sont un must pour ces journées et nuits sans fin. Choisis des chaussures fermées, idéales pour les terrains de festival.
- Tenue de bain: il y a de longues files d’attente aux douches? Si tu as un maillot de bain, un bikini, un short de bain ou autre, tu peux aussi te laver facilement au lavabo. Par ailleurs, les tenues de bain sont toujours les bienvenues s’il fait chaud.
3. Les incontournables des festivals
- Gourde: une gourde réutilisable est écologique et te permet de toujours t’hydrater suffisamment. Veille à ce qu’elle soit robuste et étanche.
- Vaisselle de camping: tu préfères manger près de la tente? Alors n’oublie pas d’emporter un kit d’assiettes, de couverts et de verres fabriqués dans un matériau léger et incassable.
- Réchaud de camping et ustensiles de cuisine: si c’est autorisé, tu peux préparer des repas simples avec un réchaud de camping. Pense à prendre une casserole, une poêle, une cuillère en bois et un décapsuleur.
- Denrées alimentaires: prévois des snacks, des barres de céréales, des denrées non périssables et peut-être aussi quelques produits frais pour te régaler en toute facilité.
4. Hygiène et santé
- Articles de toilette: brosse à dents, dentifrice, savon, shampoing, papier toilette, déodorant et autres produits de soins personnels.
- Produit désinfectant pour les mains
- Trousse de premiers secours: personne n’est à l’abri des accidents. Une trousse de premiers secours est utile en cas de blessures superficielles. Elle permet de soulager la douleur, protège contre les infections et offre une aide rapide en attendant de recevoir des soins médicaux.
- Crème solaire: lors d’un festival, on est souvent exposé au soleil sur une longue période. La crème solaire protège contre les coups de soleil, les insolations et les rayons U.V. qui endommagent la peau.
5. Appareils électroniques et gadgets
- Chargeur portatif: ta batterie est à plat et tu ne peux pas enregistrer ton concert préféré? Cela n’arrivera pas avec un chargeur portatif pour tes appareils électroniques.
- Panneau solaire: un panneau solaire te permet d’avoir de l’énergie verte et de charger ton téléphone portable.
- Lampe de poche ou lampe frontale: partir en excursion en pleine nuit, retourner à la tente ou aller aux toilettes: une lampe de poche est toujours un atout en camping pour rester en sécurité et s’orienter.
- Enceintes Bluetooth: envie d’écouter de la bonne musique? C’est essentiel pour passer un super festival. Avec une enceinte Bluetooth, tu mets de l’ambiance et tu peux partager tes morceaux préférés avec les autres. Choisis de préférence un modèle portable et étanche.