La sécurité en montagne en été
Dans cette interview, nous abordons le thème de la sécurité en montagne en été. Nous avons interrogé Rolf Sägesser, guide de montagne, pédagogue de l’aventure et responsable de la Formation été au Club alpin suisse CAS, sur ses expériences et ses recommandations. Rolf Sägesser est président du groupe Sécurité dans les sports de montagne. Il est guide au sein de différentes organisations et spécialiste des questions de sécurité dans ce domaine. Dans cette interview, il partage son expertise et donne de précieux conseils sur la préparation et la pratique des randonnées en montagne et alpines.
Qui est Rolf Sägesser?
Rolf Sägesser est guide de montagne, pédagogue de l’aventure, expert J+S ainsi que chef de cours et responsable de la formation d’été au Club Alpin Suisse CAS. Sa longue expérience dans le domaine alpin et son expertise dans la formation des randonneurs alpins et de haute montagne en font un interlocuteur très demandé pour les questions de sécurité en montagne.
Rolf Sägesser est notamment co-auteur du livre «Randonnée en montagne / Randonnée alpine – Planification, Technique, Sécurité», qui fournit des informations complètes et des conseils pratiques sur la randonnée en montagne. De par ses connaissances approfondies et les conseils pratiques qu’il fournit, il est une source fiable pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent se préparer pour effectuer en toute sécurité des randonnées en montagne et alpine riches en émotions en été.
Préparation
Quelle est la meilleure façon de se préparer à une randonnée?
Rolf Sägesser: Le plus important est de s’autoévaluer de manière lucide et objective afin d’éviter de surestimer ses capacités. Marcher avec plaisir en ayant une «réserve» afin de vivre une expérience positive, tel est son crédo. Pour les randonnées faciles, il suffit de prendre en compte la difficulté et la durée de la randonnée, les prévisions météorologiques et la forme du jour. Quant à elles, les randonnées plus exigeantes exigent une planification plus complète de la sortie, une bonne condition physique et de l’expérience pour évaluer et réduire les risques.
Quels sont les défis spécifiques à chaque saison?
Chaque saison a ses défis spécifiques dont il faut tenir compte.
Printemps: en altitude surtout, il y a souvent encore (beaucoup) de neige qui recouvre les chemins de randonnée ou forme encore des champs de neige sur de grandes surfaces. Il y a donc un risque de chute, en particulier dans les champs de neige plus raides, ou un risque d’effondrement dans les pierriers et les ruisseaux. Après des nuits froides, la neige est généralement encore gelée. Il faut donc avoir le pied plus sûr et se munir d’un piolet. La plupart du temps, il est toutefois conseillé d’éviter de marcher sur les champs de neige dans de telles conditions, à moins d’avoir beaucoup d’expérience. De plus, il y a souvent (après la fonte de la neige) des pierres non attachées, ce qui entraîne un risque de chutes de pierres, surtout en cas de pluie. En raison de la fonte des neiges, les ruisseaux ont souvent un débit important et peuvent, le cas échéant, ne pas être praticables.
Été: la saison des orages et des températures élevées, même en haute altitude. En été, des orages soudains et violents peuvent nous surprendre lors de nos randonnées en montagne. Outre l’intensité, l’épisode orageux est toujours suivi d’une (forte) chute de la température. Il ne faut pas sous-estimer le risque de températures élevées en montagne, car le rayonnement UV est beaucoup plus important qu’à basse altitude et un coup de chaleur est également possible en raison de l’effort physique.
Automne: c’est la saison idéale pour les randonnées, car le temps est souvent plus stable. Mais la saison compte aussi ses défis. Les jours raccourcissent sensiblement, ce qui laisse moins de temps pour un éventuel sauvetage à la lumière du jour. Il convient d’en tenir compte dans la planification! La nuit, les températures peuvent déjà descendre en dessous de zéro en haute altitude, le sol et l’eau sont donc susceptibles de geler. Certains ruisseaux peuvent ne plus être franchissables et le risque de glissade est plus élevé sur les sols durs et gelés. Il se peut aussi qu’un peu de neige fraîche tienne déjà, surtout sur les pentes à l’ombre.
Équipement
Quel équipement de base recommandez-vous pour des randonnées normales en montagne?
- Des chaussure de randonnée ou de trekking solides avec une bonne semelle profilée antidérapante
- Un sac à dos de jour de 15 à 25 litres
- Un smartphone (premiers secours, urgence, orientation)
- Une veste de protection contre le vent / la pluie
- Un pantalon de randonnée
- Une protection solaire (crème solaire, chapeau, lunettes de soleil)
- Des boissons en suffisance et un repas en fonction de la durée de la sortie
- Une pharmacie de poche (avec les médicaments personnels)
- Facultatif: une carte du pays ou une carte de randonnée, des bâtons de randonnée
Existe-t-il un équipement spécifique pour la randonnée en montagne ou la randonnée en montagne de plusieurs jours au printemps / en été?
En plus de l’équipement de base, je recommande:
- Un sac à dos de jour de 25 à 35 litres
- Des vêtements de rechange
- Un polaire ou une veste thermique (selon le temps et la température)
- Une lampe frontale
- Un sac de couchage pour la cabane et de quoi passer la nuit
- Des repas pour plusieurs jours
- Une pharmacie complète incluant les médicaments personnels
- Un chargeur nomade pour le smartphone
- Des cartes physiques
- Facultatif: un appareil de communication par satellite (appels d’urgence)
Communication
Faut-il informer quelqu’un de son activité en montagne? Si oui, qui et comment?
Le principe est de ne pas se lancer seul dans une randonnée. Si, malgré tout, on part seul, il est préférable de choisir des itinéraires souvent empruntés. En outre, il est recommandé d’informer une personne de confiance de la sortie prévue, de sa durée et de la date prévue pour le retour. Selon la longueur et la difficulté de la randonnée, il est conseillé d’informer quelqu’un même si l’on marche à deux ou trois.
Planification des sorties
Comment planifier une randonnée en montagne en toute sécurité au printemps / en été?
Il faut tenir compte des points suivants:
- Une auto-évaluation lucide et objective de ses capacités (et, le cas échéant, de celles des autres participants) constitue la base de la planification d’une randonnée. Mieux vaut une planification trop défensive que trop ambitieuse pour que la randonnée soit une expérience positive.
- Choisir un itinéraire adapté
- Rassembler des informations (météo, conditions, points de départ et d’arrivée idéalement en transports publics, description de l’itinéraire, difficultés à prévoir, etc.)
- Qui marche avec vous? (capacités de tous les membre du groupe)
- Y a-t-il des difficultés particulières? Pourrons-nous les maîtriser dans les conditions actuelles? Quelles sont les mesures requises?
- Existe-t-il des variantes ou des alternatives?
- Partons-nous avec le matériel minimal nécessaire? Un équipement technique (par exemple un piolet) est-il nécessaire?
- Création ou calcul d’un horaire (distance, dénivelé) ou obtention d’informations, par exemple sur le portail des randonnées du CAS.
Effets du réchauffement climatique sur les activités de montagne: changements de conditions et défis
Impact général
Selon vous, quel a été l’impact du réchauffement climatique sur l’alpinisme et les autres activités de montagne?
Nous connaissons davantage de phénomènes météorologiques extrêmes. Chaleur intense, fortes précipitations, etc. Le risque de chutes de pierres a augmenté de façon générale. Mais la déshydratation et les conséquences de la chaleur se font également sentir lors des sorties.
Avez-vous remarqué des changements dans les conditions ou les difficultés?
Les conditions sont toujours différentes. Il est important de les identifier à temps et d’agir en conséquence.
Questions de sécurité
À quels aspects de sécurité les sportifs de montagne devraient-ils être particulièrement attentifs en raison du réchauffement climatique?
Les fans de sports de montagne ne doivent jamais se laisser surprendre par les conditions. Comme toujours, une bonne préparation est capitale.
Le dérèglement climatique engendre-t-il de nouveaux risques ou dangers?
On ne peut pas à proprement parler de l’apparition de nouveaux risques. Ce sont plutôt les risques connus qui sont accentués ou qui surviennent à des moments inhabituels.
L’équipement recommandé a-t-il changé en raison du dérèglement climatique? Si oui, comment?
Non.
Quelles précautions particulières faut-il prendre pour s’adapter à l’évolution des conditions?
Bien planifier.