Conseils d’achat: quelle raquette de badminton me faut-il?
Tu recherches la raquette de badminton adaptée à tes besoins? Nous t’indiquons les principales caractéristiques et comment trouver ton modèle idéal en seulement trois questions sur les raquettes de badminton.
Yonex
En quoi et où une raquette peut-elle m’aider?
Pour choisir une raquette de badminton, peu importe ton profil de joueur/joueuse (attaque/défense) ou ton niveau de jeu. Car les problèmes auxquels tu dois faire face sur un terrain de badminton sont les mêmes, que tu sois débutant-e ou professionnel-le: frapper un volant en l’air avec une raquette.
Quand on achète ce genre de produit, il est bien plus important de définir en quoi et où une raquette déterminée peut aider.
Voici trois questions pour trouver la raquette de badminton idéale
2. Pour quels types de frappes la raquette va-t-elle me donner le plus de puissance? Pour des services longs, courts ou pour les deux?
La toute première caractéristique différenciant les raquettes de badminton est la répartition du poids, à savoir la façon dont le poids est réparti dans la raquette.
- Les raquettes avec une tête de raquette relativement lourde sont dites lourdes en tête.
- Les raquettes avec un manche relativement lourd sont dites légères en tête.
- Si le poids est réparti de manière régulière sur l’ensemble de la raquette, on parle d’une raquette équilibrée en tête.
L’influence de cette répartition du poids est tellement importante que Yonex a classé ses gammes de raquettes en fonction de cela:
- Toutes les raquettes Astrox sont lourdes en tête.
- Toutes les Nanoflares et Nanor sont légères en tête.
- Toutes les Arc Saber et Duoras sont équilibrées en tête.
Raquettes lourdes en tête: pour des services longs
Si tu joues au badminton, tu sais que la puissance est essentielle. Or, une raquette lourde en tête te donnera cette puissance, mais seulement pour les services longs. À savoir si tu as tout le temps pour prendre de l’élan et utiliser l’ensemble de ton corps.
Raquettes légères en tête: pour des services courts
Au badminton, tu n’as pas toujours ce temps-là. Une raquette légère en tête te donnera la puissance nécessaire pour des services courts. C’est aussi quelque chose dont tu auras besoin.
Raquettes équilibrées en tête: pour toutes celles et ceux qui veulent un peu des deux.
De par sa construction, une raquette équilibrée en tête est un compromis entre une raquette lourde en tête et une raquette légère en tête.
2. Est-ce que je recherche plus de puissance (souple) ou plus de précision (rigide) avec ma raquette? Ou un peu des deux?
De même, la deuxième question à te poser est celle du niveau physique qui est décisif: cela concerne la flexibilité de la raquette.
- Si tu optes pour une raquette rigide, tu gagneras en précision.
- Si tu choisis un modèle souple, tu gagneras en puissance.
Précision et puissance: tu veux avoir les deux? C’est comme sauter du plongeoir à la piscine: si le plongeoir est rigide, le saut sera contrôlé, mais pas très haut. Si le plongeoir est souple, tu voleras haut dans les airs, mais probablement de façon moins contrôlée.
Tu peux choisir, en fonction du shaft (tige), de la tête et bien entendu du type de cordage, une raquette souple, rigide ou entre les deux.
Car même une raquette de Yonex ne peut pas produire un maximum des deux. Le descriptif de la raquette comporte toujours une indication sur la flexibilité du modèle.
3. Quel est mon budget?
Le dernier point important reste bien entendu la question du prix. Car on trouve des raquettes de badminton dès CHF 20.–, et ensuite dans toutes les gammes de prix jusqu’à CHF 300.–.
Les raquettes bon marché sont fabriquées en acier et en aluminium. Si elles sont en graphite, elles seront plus légères et donc plus confortables. Mais aussi plus chères.
Pour les raquettes à base d’acier et d’aluminium, à savoir les modèles les moins chers, la règle suivante s’applique: on achète en fait d’abord le poids. Pour chaque franc suisse que l’on dépense, la raquette devient plus légère et donc plus confortable.
Les raquettes bon marché présentent bien sûr aussi une répartition du poids et une rigidité déterminées qui ne sont pas un choix délibéré, mais dépendent des matériaux choisis.
Recommandation
Nous recommandons d’acheter au moins une raquette simple en 100% graphite. En général, on en trouve autour de CHF 89.– chez Yonex. 100% graphite signifie que la tête de raquette et le shaft sont tous les deux en graphite. Ces modèles sont aussi légers que des raquettes haut de gamme, mais sans la technologie de pointe.
Les raquettes milieu de gamme, à savoir celles comprises entre CHF 100.– et CHF 200.–, permettent de faire un choix par rapport aux deux questions soulevées ci-dessus. Et il en va de même pour les raquettes de pointe. Ces dernières sont non cordées. Le choix du type de cordage te permet d’opter pour la précision ou la puissance. Ou alors pour un compromis entre les deux. Un cordage rigide te donnera moins de puissance, mais plus de précision. Et vice-versa.
Par rapport à un modèle de milieu de gamme (et d’entrée de gamme), tu gagneras généralement en aérodynamisme, rigidité à la torsion, légèreté, souplesse et bien plus encore avec une raquette de pointe grâce à sa haute technologie. Toutes les caractéristiques sont souhaitables. Mais elles se contredisent les unes les autres.
Par ailleurs,
une raquette de pointe améliorera toujours ton jeu au badminton. Ce n’est pas le cas dans toutes les disciplines sportives. Dans le domaine du ski, par exemple, les produits de pointe sont impossibles à maîtriser pour un débutant. Au badminton, c’est possible. Alors nous te souhaitons bien du plaisir à pratiquer le sport le plus cool au monde.