Les sports les plus populaires de Suisse
La randonnée, le cyclisme ou le football: quels sont les sports les plus populaires en Suisse? Découvre ici les dernières tendances!
Quels sont les sports les plus populaires en Suisse? Depuis l’année 2000, «Sport Suisse» recense les activités sportives en Suisse en s’interrogeant notamment sur leur fréquence, leur durée et l’environnement dans lequel elles sont pratiquées. Voici ce que le rapport «Sport Suisse 2020» a révélé sur les disciplines sportives.
Sports les plus populaires: l’essentiel en bref
Le «combiné helvétique», qui réunit des disciplines sportives qui peuvent se pratiquer tout au long de la vie, à savoir la randonnée, le cyclisme, la natation, le ski et le jogging, fait partie des sports les plus populaires en Suisse. La randonnée a notamment connu un regain de popularité depuis l’enquête de 2014. Aujourd’hui, elle compte parmi les sports les plus pratiqués, tous sexes et groupes d’âge confondus. La musculation, le yoga et la danse ont également gagné en popularité ces six dernières années.
- Les disciplines les plus appréciées durant les vacances sont le ski et la randonnée.
- Depuis 2014, la pratique du sport a surtout augmenté chez les personnes âgées et chez les femmes.
- Les disciplines sportives classiques comme le football, l’athlétisme et le tennis ne sont pas aussi populaires que la randonnée, le yoga et la musculation. La priorité n’est plus autant donnée aux performances et à la compétition, mais plutôt à la santé, à l’expérience de vie et à l’utilité pratique.
La randonnée, le yoga et la musculation sont en plein boom
- Les sports les plus pratiqués en Suisse depuis 2000 sont la randonnée, le cyclisme, la natation, le ski et le jogging. Au cours des 20 dernières années, ces sports «mode de vie» sont devenus encore plus populaires, la randonnée ayant notamment connu un grand essor depuis 2014.
- D’autres disciplines telles que la musculation , Yoga, la danse ainsi que différents sports de plein air comme la luge, la randonnée à ski ou à snowboard, le VTT, le windsurf et le kitesurf, l’escalade, l’alpinisme et le ski de fond ont également gagné en popularité.
- Parmi les perdants dans l’évolution récente du sport, on trouve la marche nordique, la gymnastique et le patinage en ligne. Dans le domaine du fitness, c’est surtout la zumba qui a enregistré un recul.
Les préférences varient selon l’âge et le sexe
Âge:
- Pour la première fois, l’étude «Sport Suisse 2020» a aussi interrogé des personnes de plus de 74 ans. Par conséquent, l’âge moyen a augmenté pour de nombreux sports, en particulier pour ceux qui sont souvent pratiqués par les personnes âgées, par exemple l’aquafitness, la gymnastique, le golf, la marche nordique, le ski de fond ou la randonnée.
- Les disciplines sportives comme le handball, l’athlétisme, le basket-ball, l’uni-hockey, le snowboard, les arts martiaux, le football, le volley-ball et le hockey sur glace sont particulièrement appréciées par le groupe d’âge des moins de 15 ans.
Sexe:
- Les femmes privilégient souvent d’autres sports que les hommes, par ex. l’aquafitness, le yoga, le pilates, la marche nordique et l’équitation. Mais depuis 2014, les hommes pratiquent eux aussi de plus en plus ces disciplines.
- Le hockey sur glace affiche la plus faible proportion de femmes parmi ses adeptes, même si celle-ci a aussi tendance à augmenter depuis 2014.
- Les autres disciplines sportives dans lesquelles les femmes sont peu représentées sont le football, l’uni-hockey, le basket-ball, le tir, la voile et le VTT.
Pour finir:
- La randonnée est très populaire chez les femmes et les hommes de toutes les classes d’âge. Depuis 2014, la randonnée s’impose également de plus en plus dans les groupes d’âge plus jeunes.
- Le cyclisme et la natation sont aussi des sports fréquemment pratiqués dans toutes les tranches d’âge, et donc très populaires.
- Pour le jogging, le fitness et la musculation, le nombre d’adeptes décline avec l’âge, cette tendance étant plus marquée chez les femmes que chez les hommes.
- Chez les femmes, le jogging est le plus apprécié entre 15 et 29 ans; chez les hommes entre 30 et 44 ans.
- Beaucoup cessent de pratiquer le ski vers 60 ans, âge auquel la gymnastique commence justement à être vraiment populaire.
- C’est dans la danse, le yoga, le pilates et le body-mind que l’on constate la plus grande différence entre les sexes. La danse est surtout appréciée par les jeunes femmes, le yoga, le pilates et le body-mind par les femmes entre 30 et 59 ans.
Quel sport préfères-tu et lesquels aimerais-tu essayer un jour? Nous nous réjouissons de lire tes commentaires sur Instagram ou sur Facebook.