1. Page d'accueil
  2. Le ski de fond avec les enfants – premiers pas
Sports d’hiver

Le ski de fond avec les enfants – premiers pas

img_SPO_BlogP_header_langlauf_Kinder_desktop.png
9. janvier 2024

Il n’est pas difficile d’apprendre le ski de fond aux enfants et de faire naître en eux une passion pour ce sport. A fortiori en le faisant de manière ludique. Tu trouveras ici les points auxquels veiller pour pratiquer le ski de fond avec des enfants.

À quel âge les enfants peuvent-ils commencer le ski de fond?
Il est possible de pratiquer le ski de fond dès le plus jeune âge, à condition que les enfants aient suffisamment de force dans les jambes. De manière générale, il est possible d’aller faire du ski de fond avec des enfants dès l’âge de trois ou quatre ans, comme pour le ski alpin. Tout dépend, bien sûr, du développement individuel de chacun d’eux. Certains sont capables des efforts et de la coordination physiques nécessaires assez tôt, alors qu’il faut davantage de temps à d’autres pour les acquérir.

Comment inciter les enfants à chausser des skis de fond?

Si tu souhaites que tes enfants se mettent à apprécier le ski de fond pour longtemps et pas seulement à l’occasion d’une simple sortie, il faut opter pour une méthode ludique et déployer des trésors de patience. Tu peux les motiver en organisant des jeux d’adresse et de petites compétitions qui, en plus, les amuseront. Chez les plus jeunes, il est important que les «unités d’entraînement» soient courtes. Évidemment, le tout sera encore plus amusant si d’autres enfants sont de la partie et si la séance d’entraînement va de pair avec une bataille de boules de neige ou quelques descentes en luge.


Quelle technique de ski de fond vaut-il mieux enseigner en premier aux enfants?

Le style classique est le plus approprié pour commencer le ski de fond. Ce style est excellent pour entraîner l’équilibre et constitue une bonne base pour la coordination entre les bras et les jambes. 
Dès que les enfants se sont familiarisés avec ces sensations et qu’ils sont à l’aise, ils peuvent s’essayer au style skating.

Quelle distance les enfants peuvent-ils parcourir en skis de fond?

Il vaut mieux ne pas attendre de ton enfant qu’il parcoure une trop grande distance. Pour les petit-es, il est difficile de se concentrer longtemps sur une seule et même chose. Une approche variée et ludique est importante aussi dans le choix de la distance à parcourir en ski de fond avec des enfants. Le mieux est de choisir une boucle courte, tracée dans un cadre plein de surprises qui te permette aussi d’autres activités.

Si ton enfant a pris assez d’assurance sur ses skis de fond et que cela lui plaît, mais qu’il ne dispose pas encore des réserves suffisantes pour envisager un parcours plus long, tu peux le tracter avec un baudrier. Prends soin de choisir une corde suffisamment longue pour que ton enfant ne s’encouble pas dans tes bâtons. 

Quel degré de difficulté vaut-il mieux choisir pour la piste?

Le choix du niveau de difficulté de la piste dépend, bien sûr, du niveau qu’a atteint ton enfant, de sa force et de sa motivation. N’oublie pas que les petits garçons et les petites filles ont plaisir aussi à relever des défis à leur taille, par exemple des côtes ou des virages à leur mesure.

 

Quels vêtements les enfants doivent-ils porter pour pratiquer le ski de fond? 

La tenue de ski de fond la plus appropriée pour les enfants est une combinaison de ski standard. Les premières fois, les chutes risquent en effet d’être fréquentes. Avec une tenue de ski bien rembourrée, elles seront mieux amorties. En plus, les fondeurs et fondeuses en herbe resteront au sec plus longtemps.
Dès que les enfants sont à l’aise sur les skis et qu’ils peuvent skier pratiquement sans tomber, tu peux leur faire porter des vêtements respirants pour la course. Il faut que les gants soient doublés, mais ils ne doivent pas gêner la bonne prise en main des bâtons.
 

Quelles caractéristiques le matériel de ski de fond des enfants doit-il avoir?

Skis de fond: pour convenir, les skis de fond doivent avoir la bonne longueur. Voici la règle pour déterminer la bonne longueur:

Pour déterminer la longueur appropriée pour des skis de fond classiques, pars de la taille de ton enfant et ajoutes-y 10 cm si ton enfant n’a encore jamais pratiqué ou s’il n’est pas encore à l’aise sur ses skis. Dès qu’il gagne en assurance et en pratique, tu peux ajouter jusqu’à 20 cm à sa taille.

Pour les skis de skating, il faut déduire environ 10 cm de la taille de l’enfant lorsqu’il débute, et ajouter jusqu’à 10 cm environ lorsqu’il a atteint un bon niveau.

Bâtons de ski de fond: les bâtons sont essentiels dans la pratique du ski de fond. Leur longueur est donc encore plus importante que celle des skis. Là encore, la règle à suivre est la suivante:

Pour le style classique, tu multiplies la taille de l’enfant par 0,85 et par 0,9 pour le style skating, sachant qu’en style classique, les bâtons doivent aller au maximum jusque sous les aisselles et qu’en style skating, ils ne doivent pas dépasser la hauteur de la bouche. La longueur idéale pour les bâtons reste cependant une affaire personnelle et dépend beaucoup des préférences de chaque enfant. Au fur et à mesure de son apprentissage, ton enfant sentira quelle longueur lui convient le mieux.

 

Chaussures: pour les chaussures aussi, il faut choisir entre style classique et skating. Pour la pratique classique, les chaussures doivent accompagner le mouvement de déroulé du pied. Elles sont donc en général un peu plus souples que les chaussures de skating. Ces dernières, pour leur part, doivent assurer la meilleure stabilité possible. Enfin, quel que soit le type de chaussures, un critère demeure essentiel: elles doivent être à la bonne taille et confortables!

Assortiment de sports d'hiver pour enfants

Conclusion

Les enfants sont enthousiastes et aiment vite ce qui est nouveau. De même, ils se désintéressent rapidement d’une activité si elle ne leur apporte pas les satisfactions escomptées. Pour transmettre à ses enfants sa passion pour le ski de fond, il est préférable de le faire avec une méthode privilégiant le jeu, de faire preuve de patience et de ne pas les forcer. Et une fois le bon équipement prêt, ton projet «Le ski de fond avec les enfants» a de bonnes chances de réussir. Bonne glisse!


Découvre les meilleurs produits qui te conviennent!