Skier avec des enfants: patience et pieds chauds
Avec des enfants, rien ne s’oppose à ce que les sports d’hiver soient une expérience tout à fait agréable à vivre en famille. Nos dix conseils devraient t’y aider!
Sur les pistes avec des enfants
De quoi te souviens-tu lorsque tu penses à tes premières expériences sur des skis? À une sortie en famille amusante et joyeuse? Ou à des parents à bout de nerfs, des pieds gelés et un niveau de stress battant tous les records? Si tu fais partie du deuxième groupe, quelque chose a manifestement mal tourné. Car les sports d’hiver peuvent aussi être une expérience détendue pour toute la famille, même avec des enfants en bas âge. Nos dix conseils devraient t’y aider!
Highlights
À quoi faut-il prêter attention?
La sécurité avant tout
Heureusement, les skieurs sans casque sont aujourd’hui devenus rares sur les pistes. Il est donc vivement recommandé d’habituer très vite les petits slalomeurs à en faire de même. Ainsi, le port du casque fera dès le départ partie intégrante du ski et deviendra vite une habitude. Une protection dorsale peut aussi être utile pour prémunir ton enfant (et toi aussi) des blessures et devrait faire partie de tout équipement de ski ou de snowboard de base.
Les pieds au chaud
Rien ne vaut une paire de pieds gelés pour dégoûter les enfants des sports d’hiver. Le choix des chaussures de ski mérite donc toute ton attention. Elles devraient offrir un support parfait, sans mettre les pieds et les orteils trop à l’étroit. Pense aussi à emporter une paire de chaussettes épaisses lorsque tu vas choisir les chaussures de ski de ton enfant. Il est possible qu’une pointure de plus soit nécessaire pour offrir suffisamment de place aux pieds ET aux chaussettes. Sur les pistes, aie également toujours une paire de chaussettes sèches en réserve, afin d’éviter les pieds froids dans des chaussettes humides de sueur et l’accès de mauvaise humeur enfantine qui en résulte!
Le bon âge
À partir de 4 ans, il est possible d’initier la plupart des enfants au ski. Pour le snowboard, il est recommandé d’attendre l’âge de 8 ans environ. Naturellement, il y a des différences: certains enfants sont prêts un peu plus tôt pour leurs premiers essais sur les lattes, d’autres ont besoin de davantage de temps. Ne perds pas des yeux la notion de plaisir et évite les attentes trop élevées à l’égard de tes enfants. En leur mettant la pression ou en les forçant, tu n’arriveras pas à grand-chose.
École de ski
De nombreux enfants apprennent mieux en jouant. Surtout quand ils sont entourés de petits camarades de leur âge, par exemple à l’école de ski. Pour pouvoir être inscrits à un cours, ils doivent être en mesure de s’habiller et de se déshabiller seuls et ne plus porter de couches. Surtout, ils doivent pouvoir se passer de leurs parents pendant quelques heures. Si ce n’est pas le cas, maman ou papa pourra jouer au moniteur et l’inscription à l’école de ski sera pour la saison prochaine.
Comme un oignon
Le principe de l’oignon est également la meilleure solution pour les enfants, pour assurer une bonne régulation de la température corporelle. Ne veille pas seulement aux propriétés thermiques et isolantes de chaque couche, mais aussi à une grande liberté de mouvement du «paquet» final. Ton petit skieur n’aura pas froid et pourra se mouvoir aisément.
La patience, l’atout majeur
Les enfants ont besoin de patience, étant donné que les champions ne se font pas en un jour. Mais toi aussi, il te faudra apprendre à t’adapter au rythme de tes chères têtes blondes. Planifie donc plus de temps, fais des pauses plus fréquentes, emporte des en-cas et ne houspille pas tes petits skieurs à longueur de journée. Et pense aussi à leur proposer de temps à autre un programme alternatif, comme une descente en luge ou une sortie à la piscine. Pour retrouver la motivation, une journée hors des pistes peut faire des miracles.