Campings en Suisse: les 5 meilleurs
Où la communauté SportX aime-t-elle camper? Nous le lui avons demandé. De la Suisse romande au Tessin: découvre les 5 meilleurs campings officiels de Suisse.
5e place: Camping Sedunum
Ambiance détendue, installations sanitaires propres, cuisine à la hauteur et bon vin à la carte: le camping Sedunum, à environ 5 km de Sion, a séduit notre communauté. La propreté et surtout le personnel font vite oublier que les lieux accusent légèrement le poids des ans. Cet emplacement propose tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un séjour au camping: plan d’eau naturel, place pour garer sa caravane ou pour planter sa tente, accueil fantastique, nature idyllique, rapport qualité-prix imbattable et infrastructure pour la baignade, les jeux de boules ou le SUP. Mais c’est surtout le restaurant qui a séduit notre communauté. Gambas à la mode méditerranéenne, fondue aux chanterelles, steak de bœuf juteux ou le «meilleur hamburger»: les repas sont un pur plaisir.
4e place: Camping Piccolo Paradiso
«Il se passe toujours quelque chose», parfait pour qui voyage avec des enfants et des animaux et un point de départ idéal pour de belles randonnées: le camping Piccolo Paradiso à quelques encablures de Locarno, directement sur les bords de la Maggia, se hisse à la quatrième place de notre classement. Les campeuses et les campeurs apprécient particulièrement la possibilité de se baigner dans la rivière, le personnel sympathique, flexible et pas compliqué, ainsi que la propreté des lieux. Quand il fait chaud (ce qui arrive souvent au Tessin), de nombreux arbres offrent une ombre bienvenue. Le WiFi gratuit et le Ticinoticket offert sont d’autres atouts soulignés par la communauté. Enfin, comme partout, l’offre de restauration mérite aussi d’être mentionnée. Ce sont ici surtout les « délicieuses pizzas» qui occupent le haut de l’affiche. Bref, le camping Piccolo Paradiso est, comme son nom l’indique, un petit paradis à ne pas manquer.
3e place: Camping du TCS à Genève-Vésenaz
Rien ne vaut un camping au bord de l’eau. Et c’est justement ce que propose celui du TCS à Genève-Vésenaz, directement au bord du lac: rien de tel pour terminer la journée avec un verre de vin ou un Coca en admirant le coucher du soleil. Aux alentours, de nombreuses routes interdites à la circulation sont idéales pour faire quelques tours à vélo. La petite plage de sable invite à profiter du soleil et à se détendre. Surtout, elle permet d’admirer le jet d’eau. Le trajet en bus jusqu’en ville de Genève n’est pas seulement court, il est aussi gratuit. Le camping du TCS de Genève-Vésenaz compte des places ensoleillées et à l’ombre et propose également des séjours «glamping» un peu plus luxueux. Le wiFi gratuit et une offre de restauration savoureuse viennent compléter le tout. Cela ne fait aucun doute: à Genève, on sait vivre.
2e place: Camping du TCS à Sempach
Voilà le camping alémanique classé dans le top 5: celui du TCS à Sempach. En plus d’offrir un accès direct au lac, il compte une piscine sur le lac, un terrain de beach-volley, des pédalos à louer, des places à l’ombre et au soleil ainsi qu’une infrastructure de glamping. Son plus? L’accès sans obstacle, qui permet aux personnes à mobilité réduite de passer des vacances en toute simplicité. Les lieux brillent également par leur organisation et leur propreté parfaites. Une excursion à vélo autour du lac est par ailleurs vivement recommandée. Ce camping est un endroit merveilleux pour savourer son temps libre et se relaxer. La vue? Elle est à couper le souffle. Les plats thaïlandais servis au restaurant? Fantastiques. Certains jugent ce camping plutôt cher. Mais l’expérience exceptionnelle qu’il propose semble en valoir la peine.
1e place: Campo felice camping Village
Nous te présentons le gagnant imbattable et incomparable: le camping de Tenero. Et en premier lieu surtout le Campo felice camping Village. Selon les membres de la communauté, il est «très joli et très soigné». Campo felice offre beaucoup de place, de l’ombre, de nombreuses possibilités de jeux pour les enfants et même un bassin de détente toujours bienvenu. Du point de vue culinaire, la piazza séduit avec son offre de plats à l’emporter, de restaurants et de bars. Avec ses emplacements pour tentes et caravanes ou mobile homes, sa vaste infrastructure d’activités sportives et de loisirs et ses nombreuses possibilités de faire des emplettes, Campo felice est – comme son nom l’indique – aussi agréable qu’un petit village.
Ici aussi, le Ticinoticket est remis gratuitement à ses résidentes et résidents. Rien n’empêche alors les excursions à Locarno ou Bellinzona. Notre conseil: défoule-toi pendant la journée en faisant du sport ou en tes baignant et passe la soirée sur la plage de sable, en savourant la vue à couper le souffle. La communauté est unanime sur ce point: le Campo felice camping village est le «plus beau camping jamais visité!»
Important: comme il est très apprécié, il est indispensable de réserver.
«Pas au camping, mais dans la nature, sans personne autour.», «Nous, presque seuls, dans une clairière, où nous avons escaladé les rochers non loin et apprécié la nature, tout simplement» et «Partout où il n’y a personne.» De nombreux membres de notre communauté préfèrent passer du temps dans la nature, la vraie. «Aussi loin que possible de la civilisation», dans des lieux où on «se réveille avec le gazouillis des oiseaux et les rayons du soleil.»
Mais aussi idyllique que soit le camping sauvage, il implique de respecter certaines règles. iMpuls te te propose les informations essentielles sur ce thème tout comme le TCS et le CAS Tout est clarifié? N’oublie pas les accessoires de camping et de bivouac indispensables, que tu trouveras ici et savoure ton hôtel 1000 étoiles personnel.
Le camping t’appelle!
Que penses-toi de notre top 5? Connaiss-tu un lieu qui aurait mérité d’y figurer? Ou as-tu fait de bonnes expériences à ces endroits? Partage tes expériences avec nous sur Instagram ou Facebook en y ajoutant le mot-dièse #sogehtcamping et, avec un peu de chance, nous les partagerons avec toute la communauté.