1. Page d'accueil
  2. De quelles chaussures de ski de randonnée ai-je besoin?
Skis

De quelles chaussures de ski de randonnée ai-je besoin?

img_SPO_BlogP_Skitourenschuhe_Beratung_BK_Header_Desktop.jpg
14. novembre 2023

Pour les randonnées à ski, tes chaussures de ski sont particulièrement importantes aussi. Style de ski, domaine d’utilisation ou ajustement: nous t’indiquons les chaussures de ski qui te conviennent.

De quelles chaussures de ski de randonnée ai-je besoin?

1. Comment skies-tu?

Catégorie 1

  • Tu n’es pas encore très sûr(e) de toi sur les skis.
  • Tu skies prudemment ou tu apprécies simplement un bon virage court dans une neige molle.
  • Tu préfères surtout la montée.
     

Catégorie 2

  • Tu as un bon niveau de ski.
  • Tu apprécies les descentes, que ce soit sur ou en dehors des pistes.
     

Catégorie 3

  • Pour toi, c’est la performance qui compte.
  • Tu veux aller vite sur les pistes et défier les irrégularités du terrain en dehors des pistes.

Qu’en est-il de ces catégories? - Le flex

Les chaussures de ski présentent différents niveaux de rigidité:

  • Plus le flex est élevé, plus la rigidité est importante.
  • Une grande rigidité signifie une transmission des forces plus directe entre la chaussure et la fixation.
  • Une transmission des forces plus directe est une caractéristique de performance et convient donc parfaitement à la catégorie 3. En même temps, une chaussure de ski rigide est plus lourde et moins confortable.

Pour résumer:

Grande rigidité/flex élevé: catégorie 3

  • Transmission des forces directe pour des performances optimales
  • Mobilité moindre
  • Poids important

Faible rigidité/flex: catégorie 1

  • Poids moindre
  • Plus de confort
  • Moins bonnes performances en descente

Le flex indique si la chaussure d’un fabricant est plutôt souple ou plutôt rigide et va d’environ 50 à 140. Pour certaines chaussures de ski de randonnée légères, le flex n’est pas déterminant et n’est donc pas indiqué.

Le tableau suivant donne un petit aperçu et des recommandations concernant le flex:

Niveau de ski / poids corporel Jusqu’à 65 kg De 65 à 90 kg Plus de 100 kg

Catégorie 1
Débutant-e
Orienté-e vers la montée

70 70 à 90 90 à 110

Catégorie 2
Niveau intermédiaire

70 à 90 90 à 110 110 à 130

Catégorie 3
Niveau agressif, orienté vers la performance

90 à 110 110 à 130 Plus de 130

Où veux-tu aller avec tes chaussures? – Le domaine d’utilisation

Amateurs et amatrices de ski de piste/freeride

En tant que skieur de piste/freerider, ton style de ski, ton poids et tes aptitudes te donnent déjà une idée de la rigidité de tes chaussures de ski. Une fonction de marche intégrée aux chaussures peut rendre le trajet entre la voiture et la télécabine un peu plus confortable en offrant au pied une plus grande liberté de mouvement. Il est toutefois indispensable de verrouiller à nouveau cette fonction avant de skier. Tes skis devraient être compatibles aussi bien avec des fixations de ski alpin qu’avec celles de freeride et répondre à la norme ISO 5355 relative aux semelles de chaussures de ski. La semelle de tes chaussures de ski est plate et dispose d’une plaque antidérapante à l’avant, précieuse en cas d’un déclenchement contrôlé de la fixation.

Freerando

L’équipement pour la freerando convient aussi bien au freeride qu’à la randonnée. Des fixations innovantes comme la Salomon Shift et la Marker Duke PT sont de plus en plus appréciées dans ce domaine. Ces deux fixations nécessitent des chaussures spéciales avec des inserts . En mode descente, elles fonctionnent comme des fixations de ski alpin traditionnelles afin de garantir une transmission des forces et une sécurité de déclenchement optimales. Le système vise une grande efficacité en montée et de bonnes performances en descente.
Pour qui veut un équipement polyvalent dans différents domaines d’utilisation et aime s’aventurer en dehors des pistes, cette configuration est une excellente solution.

Randonnées à ski tous azimuts

«Le ski de randonnée, c’est comme faire de l’alpinisme en hiver, avec l’avantage de la descente». Dans l’idéal, tes chaussures de ski devraient disposer d’inserts pour être compatibles avec les fixations adéquates de plus en plus populaires. Elles doivent en outre permettre une rotation élevée de la tige vers l’avant et vers l’arrière. Cette caractéristique permet une marche naturelle, améliore l’efficacité en montée et s’avère également intéressante dans les passages d’escalade. En ce qui concerne le poids, un juste milieu est généralement recommandé. De nombreuses personnes se tournent automatiquement vers les matériaux les plus légers; cela facilite certes la montée, mais peut souvent nuire au confort en descente à cause du gain de poids.

img_SPO_BlogP_x_TB2_Mood_1.png

Longues randonnées à ski, randonnées en haute montagne

Si tu fais régulièrement des randonnées exigeantes ou si tu accordes une importance particulière à la vitesse lors de la montée, l’important est de miser sur une mobilité maximale et un poids minimal. Les chaussures les plus légères du marché sont souvent en carbone, les coques sont réduites à leur plus simple expression et le reste de la chaussure est recouvert de guêtres. Cela permet de réduire le poids de chaque chaussure à environ 500 g. Avec cette option, la performance en descente n’est pas la priorité absolue.

Comment trouver le bon ajustement?

La pointure des chaussures de ski est souvent indiquée sur l’échelle de pointure Mondopoint, c’est-à-dire la longueur du pied, du talon à l’orteil le plus long, exprimée en cm. La largeur joue également un rôle important (en mm). Ces deux valeurs sont suffisantes pour acheter des chaussures de ski et essayer différents modèles.

Passform.png

Quelles chaussures de ski de randonnée me conviennent parfaitement?

Sur les chaussures de ski de randonnée,  le système de boucles est également un critère déterminant. Une conversion rapide est particulièrement avantageuse en cas de changements fréquents entre montée et descente. Sur certains modèles, comme l’Alien de Scarpa axé sur la montée, cette manipulation s’effectue avec un seul levier. En revanche, les chaussures de freerando très rigides ont souvent 4 boucles et un levier de mécanisme de marche pour garantir la rigidité.

La compatibilité des crampons est également un critère de plus en plus important. Certains modèles nécessitent des crampons spéciaux avec le système Cramp-In, car les crampons traditionnels ne sont plus adaptés. Quand on n’a pas besoin de crampons, les chaussures à semelles arrondies et caoutchoutées facilitent la marche. Elles sont aussi parfaites pour les randonneurs qui doivent parfois franchir des passages peu enneigés.

Enfin, la règle suivante s’applique: chaussures, fixations et skis devraient correspondre au même type d’utilisation. Par exemple, un ski de poudreuse large est difficile à contrôler s’il est associé à une chaussure légère, et inversement, une chaussure lourde ne convient pas à un ski étroit. Clique ici pour accéder directement au guide des skis de randonnée et des fixations de ski de randonnée.

Tu veux en savoir plus et avoir des conseils approfondis? Nous sommes à ton entière disposition, que ce soit dans nos magasins ou à travers notre conseil vidéo en direct!


Découvre les meilleurs produits qui te conviennent!