1. Page d'accueil
  2. Randonnée à ski: quels skis de randonnée me conviennent?
Skis

Randonnée à ski: quels skis de randonnée me conviennent?

img_SPO_BlogP_Ski_Beratung_BK_Header_Desktop.jpg
14. novembre 2023

As-tu déjà entendu parler du ski de randonnée? Avec ce sport d’hiver de plus en plus populaire, tu n’es pas seulement sur les pistes, mais aussi à côté et bien en dehors. Voici comment choisir les skis de randonnée parfaits.

Quel est ton genre de ski de randonnée?

Skis de randonnée orientés vers la montée

Largeur sous la fixation: jusqu’à 84 mm environ
Les skis de randonnée étroits accrochent mieux dans la glace ou la neige dure et offrent ainsi une très bonne tenue.

Pour qui: pour toutes celles et ceux qui aiment la montée ou qui apprécient les descentes sur les pistes.
Pour quelle utilisation: randonnées longues et/ou en haute montagne avec ascension difficile

Skis de randonnée polyvalents

Largeur sous la fixation: de 85 à 90 mm
Les skis de randonnée plus larges et donc un peu plus lourds  sont assez polyvalents. En montée, ils accrochent relativement bien alors qu’en descente, ils offrent un peu plus de portance dans la poudreuse et plus de tolérance. De plus, ils sont plus faciles à contrôler en cas de mauvaises conditions d’enneigement.

Pour qui: pour toutes celles et ceux qui aiment aussi bien les montées que les descentes.
Pour quelle utilisation: haute montagne, terrains exigeants et poudreuse

Skis de randonnée orientés vers la descente

Largeur sous la fixation: plus de 90 mm
Les skis de randonnée larges offrent une portance parfaite dans la poudreuse, mais sont moins adaptés à la montée en raison de leur poids plus élevé. En outre, ils exigent une meilleure technique et un effort plus important sur les terrains escarpés et lors des traversées et des conversions.

Pour qui: pour les amatrices et amateurs de freeride et de descente
Pour quelle utilisation: poudreuse et neige trafollée

img_SPO_BlogP_x_TB2_Mood_2.png

Quel poids mes skis de randonnée devraient-ils peser?

En principe, on peut dire que les modèles plus légers sont mieux adaptés à la montée et les modèles plus lourds à la descente, conformément au principe selon lequel «la masse, c’est la classe en descente».
Mais aujourd’hui, les fabricants proposent aussi des modèles plus légers en carbone de grande qualité pour les descentes. Un avantage si l’on ne veut pas transporter de poids inutile à la montée. Toutefois, ces skis généralement très sportifs sont aussi très exigeants. Pour exploiter pleinement leur potentiel, il est nécessaire d’avoir un excellent niveau.

 

Quelle longueur mes skis de randonnée doivent-ils mesurer?

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans le choix de la longueur: la taille, le poids, le niveau de ski, le (principal) domaine d’utilisation et le modèle. Les recommandations suivantes tiennent compte de ces différents facteurs:

Limite inférieure – Longueur des skis jusqu’au niveau du menton

Les skis de randonnée courts, donc jusqu’au niveau du menton, conviennent surtout à la montée, c’est-à-dire aux conversions (changements de direction en montée) et aux terrains techniquement difficiles. Lors des descentes dans la poudreuse, ils offrent peu de portance.

Polyvalent – Longueur des skis jusqu’au niveau du nez

Ces skis de randonnée jusqu’au niveau du nez offrent les deux: un bon contrôle technique à la montée et plus de fluidité et de portance dans la poudreuse.

Limite supérieure – Taille corporelle et plus

Ces modèles conviennent aux amateurs et amatrices de descente et de freeride recherchant la vitesse, les longs virages sur des terrains escarpés et les pentes de poudreuse. Comme ces skis ne sont pas particulièrement adaptés à la montée, ils sont souvent portés jusqu’au point de départ.

1 (2).png

De quoi d’autre faut-il tenir compte?

Peaux de phoque: pour la montée en ski de randonnée, les peaux de phoque sont absolument indispensables. Elles assurent le maintien et empêchent de glisser en arrière. 

Entretien des skis de randonnée: pendant la saison, un fartage régulier est recommandé. C’est à ce moment-là que l’on retire les éventuels résidus de colle. Après la dernière randonnée à ski, il est recommandé d’amener les skis à l’atelier pour faire affûter les carres et rafraîchir la semelle.

Randonnées à ski: où aller? Voici cinq randonnées à ski pour débutants.

Fixations et chaussures de ski de randonnée: lors des randonnées à ski, les fixations et les chaussures jouent aussi un rôle important. Découvre ici, dans nos guides, celles qui correspondent le mieux à tes besoins.

Conclusion: de quels skis de randonnée ai-je besoin?

Globalement, on peut résumer les choses ainsi: si l’on souhaite descendre dans la poudreuse et slalomer facilement sur des pentes raides, les skis de randonnée longs, larges et plus lourds sont le bon choix. Toutefois, si l’on évolue sur un terrain plus dur avec des traversées, des skis de randonnée courts, étroits et plus légers sont mieux adaptés à la montée en terrain alpin.

Ceux qui veulent un peu des deux (une bonne tenue à la montée et une bonne portance dans la poudreuse) jetteront leur dévolu sur des skis polyvalents.

La question la plus importante à se poser est la suivante: où irai-je principalement randonner / sur quel terrain? Si, par exemple, la montée n’est qu’un mal nécessaire, les skis de randonnée orientés vers la descente constituent la meilleure option.
Et si les skis polyvalents conviennent bien aux deux utilisations, seuls les modèles orientés vers la descente ou la montée permettent de profiter pleinement de son terrain de prédilection.

Mais les skis de randonnée ne sont rien sans les bonnes fixations ou les bonnes chaussures. Dans nos guides, nous te montrons quelles fixations et chaussures de ski sont les mieux adaptées à toi et tes skis.

Tu as d’autres questions? Nous sommes à ton entière disposition dans nos magasins ou à travers notre conseil vidéo en direct.


Découvre les meilleurs produits qui te conviennent!