Laver et entretenir son sac à dos: voici comment faire
Comment entretenir et laver correctement son sac à dos? Lavage, imperméabilisation ou séchage: voici comment remplir ta mission pour un «sac à dos propre».
Quand et comment laver son sac à dos?
Si ton sac est plein de sueur et de saletés après une randonnée, un voyage ou un trekking, un nettoyage s’impose – surtout si tu souhaites le garder le plus longtemps possible.
- Pour les salissures légères et superficielles telles que les traces de pollen ou les éclaboussures, il suffit de nettoyer les zones concernées avec un chiffon humide ou une éponge.
- En cas de fortes salissures, un bon nettoyage s’impose.
Voici comment laver ton sac à dos:
- Mettre le sac à dos dans une bassine ou une baignoire et le laver avec un savon au pH neutre ou une lessive douce. Attention: les nettoyants à base de chlore altèrent le revêtement PU.
- Brosser les salissures tenaces.
- Bien rincer au savon et à l’eau les traces de sel (p. ex. au niveau des sangles et des bretelles) en pressant plusieurs fois à la main.
- Nettoyer les fermetures à glissière à l’aide d’une brosse à dents.
- Pour terminer, rincer abondamment afin d’éviter les résidus de lessive.
Comment sécher au mieux son sac à dos?
- Laisser complètement sécher le sac à dos à l’air libre.
- Ouvrir toutes les fermetures à glissière et suspendre tête en bas dans un endroit sec et bien aéré.
- Éviter toute exposition directe aux rayons du soleil et aux sources de chaleur telles que les radiateurs.
Quand est-il judicieux d’imperméabiliser son sac à dos?
En général, la matière et l’imperméabilisation restent suffisamment étanches pendant plusieurs années. Mais il peut arriver – surtout après un lavage intense – qu’une réimperméabilisation s’impose.
Voici comment tester si une imperméabilisation est nécessaire:
- Verser un peu d’eau sur l’extérieur du sac à dos.
- Si l’eau pénètre au lieu de perler, tu as intérêt à réimperméabiliser ton sac à dos.
- En cas de forte pluie, il est conseillé d’utiliser une housse contre la pluie pour éviter aussi que l’eau ne pénètre par les coutures les fermetures à glissière.
Que faire contre les fuites de liquides, les mauvaises odeurs et les moisissures
- Nous te conseillons d’essuyer au plus vite les fuites de liquides avec un chiffon humide pour éviter l’apparition de mauvaises odeurs ou de moisissures. Si le liquide a déjà séché, tu peux utiliser du gel douche ou du savon doux.
- Pour éliminer les mauvaises odeurs, il n’y a qu’une seule solution: un nettoyage complet conformément aux instructions figurant au point intitulé Voici comment laver ton sac à dos.
Comment entreposer au mieux son sac à dos?
Quand tu ne te sers pas de ton sac, le mieux est de le ranger dans un endroit sec tel qu’une armoire. Cela vaut d’ailleurs pour tous les équipements de plein air. La cave humide est absolument à proscrire. Avant de ranger ton sac, ne serre pas trop les sangles pour qu’elles conservent bien leur forme.
Est-il possible de laver son sac à dos au lave-linge?
Surtout pas, ne lave jamais ton sac à dos en machine. Pourquoi? Eh bien parce que l’action mécanique peut endommager le matériau, le revêtement PU et les éléments tels que les boucles.
En cas de salissures légères, un simple nettoyage avec un chiffon humide suffit alors qu’un bain avec un savon doux permet de venir à bout des salissures plus tenaces. Le lave-linge est à éviter à tout prix. Après le nettoyage, laisse ton sac à dos sécher complètement à l’air libre. Et voilà, ton compagnon de voyage te suivra pendant encore de nombreuses années.
À la rubrique Sac à dos – Conseils pour l’achat, tu trouveras des suggestions utiles pour bien choisir ton sac à dos et à la rubrique Bien préparer son sac à dos: règles à observer, tu découvriras comment passer maître dans la préparation de tes affaires.
Tu dirais que tu t’y connais en voyage, en randonnée ou en trekking? Alors, tague-nous sur Instagram ou Facebook et partage tes plus belles photos!