Comment trouver le siège de vélo idéal pour mon enfant?
À partir de quel âge puis-je transporter mon enfant dans un siège de vélo? Et où devrais-je monter ce siège? À l’avant ou à l’arrière du vélo? Nous apportons des réponses à vos questions et vous recommandons les modèles adéquats.
À partir de quel âge peut-on utiliser un siège de vélo pour enfant?
De manière générale, les sièges pour enfant conviennent à partir de 9 ou 10 mois, c’est-à-dire dès qu’un bébé est en mesure de s’asseoir. Les enfants peuvent être transportés ainsi tant qu’ils n’ont pas atteint le poids maximal de 22 kg (une valeur qui varie toutefois d’un modèle à l’autre). Ce poids est celui d’un enfant entre 5 et 7 ans.
Devrais-je fixer le siège de vélo à l’avant ou à l’arrière du mon vélo?
Les sièges pour enfant se divisent en deux catégories: les modèles fixés au guidon et ceux fixés sur le porte-bagages.
Modèles à fixer sur le guidon / à l’avant du vélo:
Les modèles destinés à l’avant du vélo se fixent directement sur le guidon ou sur la barre transversale.
+ On a toujours son enfant sous les yeux et il est plus facile de communiquer avec lui.
+ L’enfant a une meilleure vue sur le paysage.
+ Le centre de gravité du vélo est plus équilibré.
– Les modèles à fixer sur le guidon sont limités à un poids de 15 kg.
– La position du siège peut avoir un effet négatif sur la stabilité du vélo, la liberté de mouvement des jambes étant parfois entravée. Par ailleurs, le parent cycliste peut être distrait par son enfant.
– Devant, l’enfant est davantage exposé au vent et aux caprices de la météo. Un pare-brise peut faciliter les choses.
– L’Association transports et environnement (ATE) déconseille les modèles de ce type pour des raisons de sécurité.
Modèles à fixer sur le porte-bagages / à l’arrière du vélo:
Les modèles destinés à l’arrière du vélo se fixent directement sur le porte-bagages ou sur le cadre du vélo.
+ Ils permettent de transporter un enfant jusqu’à un poids de 22 kg.
+ La vue du parent cycliste n’est pas entravée.
+ Le dossier haut offre un meilleur appui à la tête, à la nuque et au dos de l’enfant, qui est mieux protégé.
+ La liberté de mouvement de l’enfant est plus grande, sans pour autant gêner la vue du conducteur ou de la conductrice.
+ En cas de chute, le risque est moindre que le ou la cycliste tombe sur l’enfant.
– Le parent cycliste ne voit pas l’enfant en permanence et peut avoir de la peine à communiquer avec lui. Dans ce cas, un rétroviseur de vélo peut s’avérer très utile.
– Il n’est plus possible de fixer un panier de vélo sur le porte-bagages.
Montage sur le cadre
Dans le cas du montage sur le cadre, normalement entre le guidon et la selle, le siège de vélo pour enfant est directement fixé au cadre du vélo et se trouve en suspension au-dessus du porte-bagages.
- Les sièges fixés au cadre sont en général plus compacts que ceux qui se fixent au porte-bagages.
- Ils ont tendance à moins influencer l’équilibre du vélo.
- Ils sont par ailleurs plus confortables car ils amortissent les irrégularités du terrain.
Montage sur porte-bagages
En cas de montage sur le porte-bagages, le siège pour enfant est directement fixé à celui-ci.
- Très stable
- En général, la limite de poids admis est plus élevée que si le siège est monté sur le cadre.
Quel modèle convient à quel vélo?
Il faut observer les indications du fabricant. Dans le cas des sièges de vélo pour enfant à fixer au cadre, le diamètre minimal et maximal du tube et sa forme (ronde ou ovale) jouent un rôle déterminant.
De nombreux modèles de sièges de vélo conviennent à la plupart des cadres, ceux-ci s’inscrivant en général dans la norme.
Si le montage est effectué sur un cadre en carbone, il convient de faire preuve de prudence. En effet, par rapport à de l’acier ou à de l’aluminium, les cadres en carbone sont plus légers, mais aussi plus fragiles. Ici aussi, il est conseillé de tenir compte des indications du fabricant. Certains interdisent l’utilisation de sièges pour enfant sur leurs produits.
Pour permettre le montage sur différents modèles de vélo, de nombreux sièges pour enfant à fixer au porte-bagages sont accompagnés de plaques supplémentaires, qui font office d’adaptateurs. Spécialement conçues pour certains modèles de porte-bagages, ces plaques garantissent la fixation sûre et stable du siège pour enfant.
Quels et le moyen le plus sûr pour transporter mon enfant à vélo?
Quand on cherche à savoir si un siège de vélo pour enfant ou une remorque de vélo est le meilleur choix, il faut souvent s’interroger sur la nature et la longueur du trajet à parcourir: un siège pour enfant est parfait pour les petites excursions avec peu de bagages, sur des routes peu fréquentées. C’est l’option de choix quand il fait beau.
Si la météo est capricieuse ou qu’il fait froid, une remorque est en principe plus confortable. Elle offre en outre plus de place, pour les enfants comme pour les bagages.
Mais quel est le moyen de transport le plus sûr? De manière générale, on peut affirmer que les sièges de vélo pour enfant sont plus dangereux qu’une remorque. En cas de chute, en effet, l’enfant tombe également, et d’une hauteur bien supérieure à celle d’une remorque. Normalement, cette dernière ne se retourne pas en cas de chute du ou de la cycliste.
Enfin, les deux options peuvent se compléter de manière judicieuse. Le choix entre le siège pour enfant et la remorque ne doit donc pas forcément exclure l’une des deux solutions.
Quels sont les accessoires judicieux à l’achat d’un siège de vélo pour enfant?
Pour protéger le petit passager ou la petite passagère du vent, de la pluie et du froid, une pèlerine pour enfant et une housse pour siège de vélo pour enfant sont recommandées.
Les sièges pour enfant nécessitent peu de place, sont simples à utiliser et faciles à ranger ou à transporter. Leur poids est raisonnable, ils sont très maniables et pratiques sur les pistes étroites. Bref, les sièges de vélo pour enfant sont parfaits pour transporter confortablement vos chères têtes blondes lors de brèves excursions!
Au moment de l’achat, veillez à ce que le siège pour enfant réponde à la norme de sécurité en vigueur (DIN EN 14344) et qu’il convienne bien à votre vélo mais aussi à l’âge et au poids de l’enfant. Comme dans bien d’autres cas, la sécurité et la qualité priment sur le prix.
Si vous hésitez encore sur le modèle de siège de vélo pour enfant adéquat ou si vous vous demandez si un siège pour enfant est la solution idéale, notre équipe de conseillères et de conseillers vous renseignera avec plaisir (en direct, en vidéo, ou dans nos magasins). Si votre choix porte sur une remorque de vélo, vous trouverez ici notre article Quelle remorque de vélo est faite pour moi qui ne manquera pas de vous livrer des informations utiles.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir!