Quels sont les bénéfices du sport sur la forme mentale?
Peu importe que l’on fasse du vélo, de la marche ou de la danse, l’exercice physique est bénéfique pour le corps et l’esprit. Découvre ici 10 bonnes raisons de faire du sport pour ta forme mentale.
Faire le vide dans sa tête et aspirer au calme dans un monde chaotique et agité: faire du vélo nous permet, ne serait-ce qu’un moment, de laisser derrière nous le quotidien et d’admirer la beauté de la nature en chemin. Il est donc temps de découvrir un nouveau parcours à l’occasion de la Journée mondiale du vélo et de s’adonner purement et simplement au plaisir de rouler à bicyclette.
Les amateurs de sport le savent bien, faire du vélo n’est pas l’unique moyen de se remonter le moral, l’exercice physique en général y contribue aussi grandement. Voici 10 raisons pour lesquelles le sport est bon pour notre forme mentale.
1. Le sport diminue le stress
Qu’importe que nous mesurions nos forces en randonnant, en faisant du vélo ou en nageant, nombre d’entre nous connaissent cette agréable sensation que l’exercice physique procure après une journée harassante. Il ressort d’études menées à ce sujet que l’activité physique réduit non seulement le stress et entraîne le corps, mais nous apprend aussi à mieux gérer les situations stressantes.
2. Le sport rend heureux
Certains jours, la paresse prend le dessus et l’on devient «accro» du canapé. Toutefois, si nous arrivons à nous dépasser, tant notre corps que notre esprit en profiteront. En effet, l’activité physique favorise la libération d’endorphines, ces hormones du bonheur qui nous mettent de bonne humeur. Même les personnes qui souffrent de dépressions légères ou de troubles anxieux peuvent tirer avantage des effets thérapeutiques du sport.
3. Le sport nous donne de l’assurance
En pratiquant une activité physique pour garder la forme, nous prenons de l’assurance et avons davantage confiance en nous. En faisant régulièrement du sport, nous adoptons une attitude plus positive et nous sentons mieux dans notre peau. Des caractéristiques extérieures telles que des muscles d’acier et un ventre plat seront de ce fait reléguées au second plan.
4. Le sport en plein air rend heureux
Que l’on s’adonne à la randonnée, au ski ou au jogging, force est de constater que l’on se sent doublement bien après avoir fait du sport en plein air. Tout ceci est dû non seulement aux bienfaits de la nature, mais aussi aux rayons du soleil qui favorisent la production de vitamine D.
5. Le sport stimule notre cerveau
Notre cerveau vieillit malheureusement aussi, d’où l’idée d’entraîner nos cellules cérébrales, même si l’on sait que la pratique du sport ne permettra pas de guérir des maladies telles qu’Alzheimer. L’hippocampe, à savoir la partie du cerveau impliquée dans la transmission des informations de la mémoire à court terme dans la mémoire à long terme, ainsi que dans l’acquisition des connaissances, peut être notamment stimulé par l’activité physique et favoriser ainsi la croissance cellulaire.
6. Le sport apaise la peur
Une séance de yoga ou un entraînement par intervalles intensif nous relaxeront beaucoup mieux qu’un bon bain chaud. De plus en plus d’études indiquent que l’activité physique peut venir en aide tout particulièrement aux personnes souffrant de troubles anxieux.
7. Le sport favorise notre capacité de réflexion
L’entraînement régulier de notre système cardiovasculaire contribue à produire sans discontinuer de nouvelles cellules cérébrales et, par là même, à améliorer les fonctions du cerveau. Pour sa part, le facteur de croissance BDNF, chargé de la croissance des nerfs, facilite l’apprentissage et la réflexion. En outre, des travaux de recherche ont démontré que l’activité physique peut contribuer à réduire le risque de démence et de maladie d’Alzheimer.
8. Le sport améliore notre sommeil
En faisant régulièrement du sport, nous améliorons la qualité de notre sommeil et ce, sans devoir prendre de somnifères. La température corporelle centrale augmente avec les exercices et nous permet de nous endormir plus facilement, ainsi que de dormir d’une seule traite. Il convient toutefois d’arrêter l’entraînement au moins deux à trois heures avant de se coucher. Le corps aura ainsi le temps de décompresser.
9. Le sport augmente la productivité
Si tu as l’impression d’être bloqué-e en effectuant une tâche, il est bon de faire une pause et de te mettre en mouvement. Des études ont montré que la pratique régulière d’un sport nous rend plus productifs/productives et nous permet de faire le plein d’énergie pour toute la journée. L’activité physique favorise la circulation sanguine et l’oxygénation du cerveau, ce qui peut avoir une action bénéfique sur nos facultés cognitives.
10. Le sport favorise les contacts sociaux
Du handball au uni-hockey: à travers le sport, nous rencontrons d’autres gens et entretenons des contacts sociaux. En outre, faire du sport en groupe est l’occasion idéale de nous motiver les un-es les autres et de rendre l’entraînement non seulement plus dynamique, mais aussi plus agréable.