Tout savoir sur la marche raquettes aux pieds
Quelles sont les raquettes qui me conviennent, de quoi dois-je tenir compte lors de leur utilisation et comment avancer sans m’épuiser? Nous te l’expliquons.
Guide des raquettes
La randonnée en raquettes est de plus en plus populaire. À raison, car cette activité combine un exercice de fitness extrêmement efficace avec la possibilité de découvrir et de profiter de paysages hivernaux d’exception. En outre, les marches ou randonnées en raquettes sont accessibles à tout âge et ne nécessitent aucune connaissance préalable.
Le matériel nécessaire pour la randonnée en raquettes, et donc aussi les coûts, sont assez réduits: des raquettes à neige, de bonnes chaussures ou bottes d’hiver et des bâtons suffisent. Selon le terrain où tu comptes évoluer, il est recommandé de suivre au préalable un cours sur les raquettes à neige dans une école de sports de montagne.
La première chose à savoir: les amateurs de raquettes à neige évoluent dans la nature et ont à son égard une certaine part de responsabilité. C’est pourquoi une visite sur le site de Respecter, c’est protéger est recommandée avant chaque randonnée en raquettes.
Respecter la nature
1. Respecter les zones de tranquillité pour la faune et les zones de protection de la faune2. En forêt, rester sur les sentiers et itinéraires balisés
3. Éviter les lisières de forêt et les surfaces sans neige
4. Tenir les chiens en laisse, notamment en forêt
Poids
Le poids total (corps et sac à dos) joue un rôle majeur dans le choix des bonnes raquettes à neige: en principe, le «modèle court» (env. 56 cm / 22“) sera parfait pour les femmes tandis que les hommes apprécieront le «modèle long» (env. 64 cm / 25“).Si tu passes l’essentiel de ton temps sur les trails, la portance n’est pas un facteur déterminant. Mais si tu pratiques souvent sur des terrains difficiles non aménagés, tu devrais envisager un modèle plus grand ou utiliser des extensions. Car plus le tamis de la raquette sera large et meilleure sera la portance.
Sécurité
De même, le terrain sur lequel tu pratiques a une influence déterminante sur le choix du bon modèle de raquettes.
1. Terrain plat
– Les fixations doivent être faciles à manipuler.
– La construction de la raquette peut être légère et compacte.
– Le maintien supplémentaire assuré par les griffes positionnées sous la raquette est suffisant.
2. Terrain préalpin
– Des rails de traction situés des deux côtés de la raquette garantissent une bonne traction.
– Les raquettes à neige doivent être équipées d’une cale de montée.
3. Terrain alpin
– Les fixations doivent garantir un maintien ferme et compact.
– Les rails de traction situés de chaque côté de la raquette assurent une traction optimale.
– Les raquettes à neige doivent être équipées d’une cale de montée.
Raquettes à neige pour terrain plat
Un tamis large garantit une portance optimale et facilite la marche sur des trajets plats. Les raquettes à neige pour terrain plat sont fixées à la chaussure au moyen de sangles de fixation simples. Elles n’ont pas beaucoup de crampons au niveau du cadre et sont équipées de couteaux plutôt plats. Ne disposant généralement pas de cales de montée, elles ne sont pas adaptées pour les terrains plus abrupts.
Raquettes à neige pour terrain préalpin/alpin
Pour faciliter l’ascension, tu as la possibilité de rabattre la cale de montée située sous le talon de ces raquettes à neige. La fixation est plus complexe et peut être réglée à un niveau plus fort pour résister à des sollicitations plus élevées. Un plus grand nombre de crampons/griffes au niveau du cadre, des crampons supplémentaires ainsi que des couteaux plus marqués assurent une meilleure accroche et une traction plus performante sur les terrains pentus, permettant une progression en toute sécurité.Dernier élément important
Certains modèles de raquettes à neige plus légers offrent beaucoup plus de confort lors de la marche, ce qui se fait sentir surtout lors des longues randonnées.Bon à savoir... Technique pour marcher avec des raquettes
Ne pas écarter les jambes plus que nécessaire pour avancer et se stabiliser en prenant fermement appui sur les bâtons.
2. Ascension
Se pencher en avant et enfoncer fermement dans la neige les crampons situés à l’avant.
3. Descente
Déplacer le poids du corps sur les talons et avancer en suivant la ligne de pente, le corps légèrement penché en arrière.
4. Cale de montée
Avant les montées escarpées, rabattre la cale de montée (arceau en métal ou élément en matière synthétique) sous le talon. Cette astuce permet d’effectuer l’ascension dans une position confortable, même dans les pentes raides.
5. Réglage des fixations
Avec des modèles sans panier ni cale à l’avant, place ta chaussure dans la fixation de manière à laisser un écart d’environ 3 centimètres entre le bout de la chaussure et le cadre de la raquette.
6. Bâtons
Les bâtons télescopiques sont les mieux adaptés, car tu peux en régler la longueur aussi bien en fonction de ta taille que de l’épaisseur de la neige ou encore du terrain. Il faut prêter une attention particulière à la largeur de la rondelle située à l’extrémité du bâton, qui doit être assez grande pour que ce dernier ne s’enfonce pas trop profondément. Le cas échéant, tu peux adapter une rondelle adéquate sur tes bâtons d’été.