Les plus beaux itinéraires de raquettes à neige
Ces dernières années, les randonnées en raquettes à neige ont gagné en importance et en popularité. À juste titre, selon nous. En effet, c’est non seulement un défi physique, mais aussi une occasion de découvrir la nature.
Randonnées avec un niveau de difficulté accru
Ce qui jadis constituait un mode de déplacement vital dans des régions fortement enneigées et généralement un peu isolées est devenu un sport d’hiver prisé. Nous parlons bien entendu des marches ou randonnées en raquettes à neige. Cela n’a rien d’étonnant, car on associe la randonnée en raquettes à une activité sportive doublée d’expériences époustouflantes en milieu naturel. Migros iMpuls propose quantité d’informations passionnantes sur tout ce qui concerne les randonnées en raquettes. Et notamment un large éventail de superbes itinéraires de différents niveaux de difficulté. Nous en avons sélectionné cinq.
1. Riffelberg–Gornergrat–Riffelberg: le circuit des quatre mille
Départ: Riffelberg
Itinéraire: aller d’abord vers le sud-ouest, puis décrire une grande courbe sur la gauche vers le Riffelsee, poursuivre vers le point à 3037 m et la station de montagne du Gornergrat en restant un peu à l’écart de la ligne de chemin de fer; retour par le même chemin.
Condition physique: bonne
Niveau de difficulté: facile à moyen
Chiffres clés: 6,7 km, 600 m de dénivelé à la montée et à la descente, env. 4 h.
2. Parcours des Breuleux: un univers magique au milieu des sapins
Se déconnecter et plonger dans un autre monde. C’est exactement ce qu’invite à faire le pâturage boisé des Breuleux avec ses paysages mystérieux et son cadre pittoresque de rêve. L’itinéraire de raquettes traverse un univers magique où les sapins et les nombreuses clairières se succèdent, un environnement idéal pour les randonnées en raquettes par beau temps ou lorsqu’il neige.
Départ: gare Les Breuleux
Itinéraire: depuis la gare, aller vers le sud en direction du village jusqu’en lisière de forêt, puis continuer à travers la forêt et, à mi-chemin, monter sur 100 m jusqu’au téléski Les Breuleux.
Condition physique: normale
Niveau de difficulté: moyen
Chiffres clés: 5 km, 170 m de dénivelé à la montée et à la descente, env. 2 h 30
3. Alpage de Sellamatt: la conviviale
Départ: itinéraire alpage de Sellamatt: via Zinggen et Hinterlücheren vers Schribersboden, il vous conduit dans un grand arc autour du Thurtalerstofel via Engi pour retourner à Schribersboden, puis à l’alpage de Sellamatt
Condition physique: normale
Niveau de difficulté: facile
Chiffres clés: 8 km, 330 m de dénivelé à la montée et à la descente; env. 3 h
4. Parcours Mont-Crosin–Mont-Soleil: une randonnée entre centrale solaire, éoliennes et observatoire astronomique
Le lieu où la magie hivernale rencontre l’énergie éolienne et solaire: le long de ce sentier, vous pourrez découvrir la plus grande centrale éolienne de Suisse, sur le Mont-Crosin, ainsi que la centrale solaire de Mont-Soleil et un observatoire astronomique. En chemin, vous aurez une vue époustouflante sur le massif du Chasseral, mais également sur la réserve naturelle de Combe-Grède, le haut plateau des Franches-Montagnes et même sur les Vosges par beau temps.
Départ: Col du Mont-Crosin
Itinéraire: longer la crête du Col du Mont-Crosin jusqu’à la station supérieure du funiculaire reliant Saint-Imier à Mont-Soleil
Condition physique: normale
Niveau de difficulté: moyen
Chiffres clés: 8 km, 220 m de dénivelé à la montée et à la descente, env. 3 h 10
5. Flumserberg – cabane de Spitzmeilen: déjeuner dans le cube de bois près de la dent rocheuse
Départ: Maschgenkamm
Itinéraire: Panüöl – Fursch – cabane CAS du Spitzmeilen – lac de Madseeli et retour jusqu’au télésiège de Panüöl
Longueur: 11 km; 550 m de dénivelé à la montée et 700 m de dénivelé à la descente; 4 h
Niveau de difficulté: moyen, itinéraire balisé jusqu’à la cabane.
7. Parcours de Pra Cornet: une randonnée avec les lutins
Vous aimez les légendes féeriques? Cet itinéraire est fait pour vous. Il vous emmène à travers des forêts mystiques et des paysages splendides au milieu des chalets et des lutins. Et en haut du plateau de Pra Cornet, une vue imprenable sur les sommets alentours vous attend.
Départ: Les Mosses, office du tourisme Pour rejoindre le départ de la randonnée en raquettes, il vous faut suivre le balisage d’accès depuis l’office du tourisme jusqu’à la colonie de Lutry.
Itinéraire: Signalisé: partir de Les Mosses en direction de Lutry, passer devant les chalets en bois, continuer dans le Fond de l’Hongrin à travers la forêt et en lisière de celle-ci, puis monter vers le refuge de Pra Cornet et traverser le haut plateau.
Condition physique: bonne
Niveau de difficulté: moyen
Chiffres clés: 9 km, 440 m de dénivelé à la montée et à la descente, env. 4 h
8. Sankt Antönien – Alp Valpun: derrière la lune, à gauche, vers le Rätikon
Départ: place de Sankt Antönien
Itinéraire: Aschüel – Grossried – Alp Valpun – Capöllerbüel – Grossried – Aschüel – place de Sankt Antönien
Longueur: 8 km; 500 m de dénivelé à la montée et à la descente; 3,5 h
Difficulté: facile, itinéraire balisé.
Particularité: ne pas s’éloigner du chemin dans la forêt de Riedbüel, zone de tranquillité pour la faune.
Autres itinéraires et plus
Si vous êtes intéressé(e) par d’autres itinéraires de randonnées en raquettes, vous trouverez sur Migros iMpuls de nombreux autres parcours intéressants. Et tout un lot d’informations sur le thème de la randonnée en raquettes. Nous vous souhaitons de belles découvertes!