1. Page d'accueil
  2. Dormir à la belle étoile – Tout pour vivre une expérience exceptionnelle en pleine nature, avec la liste du matériel de camping
Plein air

Dormir à la belle étoile – La liste du matériel de camping pour vivre une expérience exceptionnelle en pleine nature

9. août 2022

Dormir à la belle étoile est une expérience inoubliable, que ce soit en camping ou en bivouac, surtout si vous vous y préparez bien et que vous êtes parfaitement équipé-e. Nous vous expliquons ce à quoi veiller et vous facilitons la tâche en vous proposant une liste du matériel de camping nécessaire.

Camper, dormir sous tente ou bivouaquer?

Il y a plusieurs façons de passer la nuit dehors. Pour commencer, il ne fait pas de mal de préciser un peu la terminologie: 

  • Quand on parle de «camping», on fait généralement référence à une forme de tourisme qui consiste à passer la nuit dans un camping officiel, que ce soit sous tente, dans une caravane, dans un camping-car ou dans un van aménagé. On parle aussi de «camping sous tente». 
  • Lorsqu’on campe hors d’un camping officiel, il s’agit de «camping sauvage».
  • Et quand on dort à la belle étoile, donc sans tente ni autre protection, on parle de «bivouac». 



Où a-t-on le droit de dormir à la belle étoile?

La Suisse ne dispose pas de réglementation uniforme stipulant où l’on peut camper sous tente ou bivouaquer hors des campings officiels. Par principe, les forêts et les pâturages (qui ne sont pas des propriétés privées) sont accessibles à tous. En outre, les nuitées uniques, passées en solo ou en petits groupes au-dessus de la limite des arbres, sont considérées comme non problématiques du point de vue écologique et sont donc autorisées en de nombreux endroits. Les cantons (mais aussi certaines communes) peuvent cependant limiter ce droit. Voilà pourquoi il est indispensable de s’informer au préalable sur les endroits où le camping sauvage est expressément autorisé et, si nécessaire, de demander les autorisations requises (par exemple pour les nuitées sur des terrains privés).

En revanche, les lieux où il est absolument interdit de faire du camping sauvage en Suisse sont assez clairement définis:

  • Dans les parcs nationaux
  • Dans les districts francs fédéraux
  • Dans les réserves naturelles (mais pas toutes)
  • Dans les zones de tranquillité pour la faune (pendant la période de protection)

En sont exclus les «bivouacs d’urgence», si vous êtes contraint-e de bivouaquer de manière imprévue en raison d’une situation périlleuse. Par principe, les bivouacs d’urgence sont toujours autorisés.

Même au sein de l’Europe, les lois concernant le camping sauvage varient énormément. Ainsi, on peut par exemple passer une nuit à la belle étoile presque partout en Suède et en Norvège, selon ses envies (du moment qu’on ne dérange personne). Au Danemark, en revanche, il est interdit de passer la nuit hors des campings, et en Italie, on peut uniquement le faire sur un terrain privé, avec l’autorisation expresse du propriétaire, à moins qu’il existe une autorisation des autorités locales. Comme on le voit, que vous souhaitiez faire du camping sauvage en Suisse ou dans un autre pays européen, vous devez au préalable bien vous informer sur les dispositions et les lois en vigueur. Sinon, le réveil risque d’être difficile, au sens propre!

Comment se nourrir en camping ou en bivouac?

Vous pouvez bien entendu survivre à une nuit à la belle étoile avec des sandwichs préparés à l’avance, des fruits, des crudités, du mélange randonnée et des barres de céréales. Mais vous pouvez aussi concocter un délicieux repas chaud pour vos amis ou votre famille. Pour ce faire, pensez aux ustensiles suivants pour votre cuisine de camping ou de bivouac:


N’oubliez pas le pain, le café ou le thé, ainsi que le sucre (si vous en prenez). Du bouillon de légumes, de l’huile et des épices. Les pâtes et les céréales (p. ex. le couscous, le boulgour et le riz) sont également idéaux. Si vous emportez aussi des légumes frais et, p. ex., un peu de lait de coco et une poignée d’herbes aromatiques, vous pourrez vraiment faire preuve de créativité dans votre cuisine en plein air.

Conseil: pour la vaisselle, utilisez un liquide vaisselle facilement biodégradable et veillez à ne pas déverser directement les eaux usées dans des eaux stagnantes ni dans un cours d’eau. De plus, ne laissez pas de restes de nourriture sur place. Ce sont aussi des déchets.

Comment prendre soin de soi en camping ou en bivouac?

Pour la «grosse commission»: cherchez un endroit tranquille, loin d’un cours d’eau, pour que rien ne se retrouve dans un lac ou une rivière, et à l’écart des sentiers de randonnée. Utilisez du papier hygiénique normal, que vous pourrez ensuite brûler à condition qu’il n’y ait pas de risque d’incendie de forêt. Sinon, emportez-le avec le reste des déchets. Enterrez ou recouvrez ce que vous laissez derrière vous.

Toilette personnelle: si vous campez ou bivouaquez au bord d’un cours d’eau, vous pouvez vous y laver. Veillez toutefois à utiliser un gel douche respectueux de l’environnement – ou à ne pas en utiliser du tout. 
Si la source d’eau disponible n’est pas assez vaste pour s’y baigner, vous pourrez tout de même remplir un sac de douche avec suffisamment d’eau pour prendre une douche en plein air.

Brossage des dents: là aussi, il existe des produits particulièrement écologiques. Encore une fois, veillez à ne pas polluer les eaux.

Que faut-il emporter pour dormir à la belle étoile?

Vos exigences de confort détermineront le volume de matériel à emporter pour passer la nuit à la belle étoile. Pour bivouaquer, vous n’avez en principe besoin que de votre équipement de randonnée «normal», d’un sac de couchage (éventuellement avec une housse de bivouac imperméable), d’une lampe de poche ou frontale, d’une veste chaude, d’en-cas et d’eau. Pour camper simplement, il suffit d’y ajouter une tente légère. Il est essentiel de réduire les bagages au strict minimum, surtout pour les randonnées de plusieurs jours. 

Mais si votre nuit en plein air est davantage qu’une simple expérience, vous pouvez faire en sorte qu’elle soit un peu plus confortable. Par exemple (comme mentionné plus haut) en emportant des ustensiles de cuisine ou un sac de douche. Par conséquent, considérez tous les objets qui ne font pas partie de l’équipement de base comme des «objets de luxe» et demandez-vous si vous en avez vraiment besoin lorsque vous faites vos bagages. Car c’est aussi un plaisir de se centrer sur soi, de percevoir la nature environnante avec tous ses sens et de s’engager vraiment dans l’aventure. L’excès d’objets de luxe ne fait que nous distraire de l’essentiel.


Liste du matériel de camping pour dormir à la belle étoile

Les équipements de base pour passer la nuit à la belle étoile
    Tent
    Sac a couchage
    Matelas isolant
    Lampe de poche ou lampe frontale
    Veste chaude
    En-cas
    Eau ou filtre à eau mobile
    Briquet / allumettes / pierre à feu
    Couteau de poche
    Papier hygiénique
    Brosse à dents et dentifrice
    Sacs poubelle
    Set de premiers secours avec petite trousse à pharmacie
   
                    
Autres objets utiles                                 
    Moustiquaire                                
    Serviette de bain
    Sac de douche
    Coussins
    Batterie externe (avec les câbles de charge nécessaires)
    Enceinte Bluetooth
    Jeux de société
    Lanterne
    Tabourets et petite table
    Lecture
    Appareil photo
    Hamac
    Parapluie   

Restauration de base
    Sandwichs
    Barres de céréales
    Mélange randonnée
    Fruits
    Crudités
                    

Restauration de base
    Réchaud à gaz
    Casserole légère en inox, avec couvercle
    Poêle en inox
    Cuillière en bois e couverts
    Glacière, éventuellement
    Planche à découper et couteau
    Ouvre-boîte
    Vaiseselle de camping
    Torchon
    Sacs poubelle
    Cafetière à expresso ou autre, éventuellement
                    

Les ingrédients suivants ont aussi leur place dans une cuisine de camping de luxe bien équipée:
    Pâtes et/ou céréales (couscous, boulgour, riz)
    Pain
    Café/thé/sucre
    Bouillon de légumes
    Huile
    Épices
                        


Le feu de camp – Voici les précautions qui s’imposent

Les feux de camp ne sont pas seulement romantiques: ils peuvent aussi remplacer un réchaud à gaz et réchauffer. Mais les feux de camp ne sont pas autorisés partout et tout le temps. Pendant les longues périodes de sécheresse, il peut y avoir un fort risque d’incendie de forêts ou de cultures. Il est donc extrêmement important de s’informer au préalable de la situation et, le cas échéant, de renoncer aux feux en plein air.

Veillez également à ce que votre équipement soit suffisamment éloigné du feu. Les équipements légers de plein air sont souvent en fibres synthétiques, facilement inflammables.

Le matin, en quittant votre campement, n’oubliez surtout pas d’éteindre votre feu de telle sorte que les braises ne puissent pas être ravivées, même par le vent.



Dormir à la belle étoile et faune sauvage

En Suisse, les êtres humains sont rarement attaqués par des animaux sauvages, voire jamais. La plupart du temps, ils se tiennent naturellement à bonne distance des êtres humains. Malgré tout, il vaut la peine de s’informer sur la faune locale avant de partir à l’aventure en camping.

Les insectes peuvent être un problème bien plus pénible. On peut par exemple facilement chasser les moustiques avec un feu de camp. Et pour éviter d’engager une petite bataille nocturne contre une colonie de fourmis, n’installez pas votre campement sur ou à proximité immédiate d’une fourmilière. 

Conclusion

Pensez à l’endroit où vous souhaitez établir votre campement pour dormir à la belle étoile et renseignez-vous pour savoir si le camping sauvage est vraiment autorisé à l’endroit que vous avez choisi. Prenez la météo et gardez un œil sur les conditions météorologiques. Réfléchissez bien à l’équipement dont vous aurez besoin pour votre aventure, aux provisions que vous souhaitez emporter et aux ustensiles de cuisine nécessaires pour préparer les aliments que vous aurez choisis. Informez-vous également sur les risques d’incendie de forêts et de cultures si vous souhaitez allumer un feu de camp, ainsi que sur les animaux sauvages potentiellement dangereux.

Car si vous préparez soigneusement votre nuit à la belle étoile, vous vivrez à coup sûr une fantastique aventure. Surtout si vous vous y engagez corps et âme.