1. Page d'accueil
  2. Les 10 plus beaux parcours à vélo de Suisse
Community

Top 10: voici les plus beaux parcours à vélo de Suisse

29. février 2024

Où te mènera ta prochaine excursion à vélo? Que ce soit du VTT, du vélo de course, des randonnées à vélo ou des excursions familiales avec enfants, dans notre Top 10, tu trouveras LA bonne idée.

10e place: Sigriswil–Heiligenschwendi–Hünibach–Thoune 

Convient aux: vététistes
Parcours: env. 18 km
Durée: env. 2 h

Les vues à couper le souffle sont indispensable sur ton parcours? Alors, nous avons celui qu’il te faut. En effet, au départ du paisible village de Sigriswil, une vue grandiose sur le lac de Thoune et les Alpes de l’Oberland bernois s’ouvre devant toi. Si tu souhaites un paysage encore plus spectaculaire, tu pourrais faire un petit crochet par le pont panoramique avant de démarrer le parcours: une passerelle de 340 mètres de long qui surplombe les gorges de Gummli ou Gummlischlucht, entre Sigriswil et Aeschlen.

Une fois partis de Sigriswil, rends-toi à Heiligenschwendi, toujours entourés de prairies verdoyantes, de forêts de sapins et du son des cloches de vaches. Ensuite, roule jusqu’à Hünibach, où des châteaux dignes des contes de fées et une nature pittoresque agrémenteront ton parcours. À partir d’ici, longe le quai de l’Aar jusqu’à Thoune, la porte de l’Oberland bernois. Et que nous apprend la chanson suisse-allemande populaire «Vogellisi»? «Ds Bärner Oberland isch schön!» (Il est beau l’Oberland bernois!)


9e place: Stalden–Törbel–Moosalp–Bürchen

Convient aux: amateurs de vélo de course
Parcours: env. 22 km
Durée: env. 2,5 h

L’alpage de Mossalp est LA région qui permet d’enfourcher son vélo de course. Qu’est-ce qui t’attend sur ce parcours? Une longue, très longue ascension (env. 1300 m) et beaucoup, beaucoup de virages. De Stalden, la pente est raide, mais on monte tranquillement, le long des parois rocheuses et des falaises montagneuses, et ce, jusqu’au village de Törbel. Si une petite pause s’impose, il est possible de faire un crochet par le Bistrotto ou l’hôtel Weisshorn. Sur le parcours, les occasions de remplir sa gourde d’eau ne manquent pas. Tu as fait le plein d’énergie? Alors c’est parti pour l’ascension finale. Une fois passés les virages abrupts dans le village, l’exercice devient plus facile, la nature plus belle et les routes meilleures. En haut, sur l’alpage de Moosalp, tu pourras faire une nouvelle pause avant de redescendre à travers la fraîcheur de la forêt jusqu’à Bürchen.

Copyright: © Moosalpregion

8e place: Wetzikon-Rosinli-Stoffel-Bauma

Convient aux: vététistes
Parcours: env. 13 km
Durée: env. 1,5 h

Es-tu prêt(e) pour ta prochaine descente en V.T.T.? Ce parcours pour vététistes commence dans la petite ville de Wetzikon, que les Zurichois prononcent «Wetzike», et se poursuit en douceur jusqu’au Rosinli, un point d’excursion fort apprécié qui surplombe le lac de Pfäffikon. De là, tu apprécieras la vue imprenable sur Wetzikon, les Alpes glaronnaises, le Pfannenstiel et l’Unterland zurichois. Puis, le chemin continue de monter encore un peu, jusqu’à atteindre le haut plateau boisé de Stoffel. Tout fan de V.T.T. le sait: le Stoffel est la Mecque des pistes de descente à haute vitesse! Sentiers forestiers, routes normales, nombreux drops et sauts naturels t’attendent ici. Que dirais-tu d’explorer de nouvelles voies?


7e place: Kreuzlingen–Altnau–Romanshorn–Kreuzlingen

Convient aux: familles avec enfants
Parcours: env. 18 km
Durée: env. 1,5 h

Tu as déjà planifié ta prochaine excursion familiale? Les parents qui enfourchent leurs vélos avec leurs enfants ont besoin d’une chose en particulier: varier les plaisirs! Le parcours doit permettre, outre d’appuyer sur les pédales pour avancer, de faire des pauses, de casser la croûte, de profiter des paysages et de découvrir la nature. Et c’est exactement ce que l’on trouve sur le circuit de Kreuzlingen à Altnau, Romanshorn et retour! Ce parcours thurgovien qui longe la promenade des rives du lac de Constance est ponctué de coins discrets pour la grillade et la baignade, ainsi que de belles vues sur le lac. À Kreuzlingen, il vaut la peine de pénétrer dans le Kreuzlinger Seeburgpark, le plus long parc public de détente en pleine nature (2,5 km) sur les bords du lac de Constance. Ici, tu peux passer en revue les vieux arbres avec les enfants ainsi que les biotopes à humidité variable, rendre visite aux animaux du parc et t’immerger dans l’univers des plantes médicinales et aromatiques.

Copyright: © Thomas Staub, Thurgau Tourismus

6e place: Soleure–Altreu–Büren an der Aare–Soleure

Convient aux: cyclistes sans prétention particulière
Parcours: env. 37 km
Durée: env. 2 h

Tout aussi agréable, mais dans un autre coin de Suisse: le parcours reliant la ville baroque de Soleure à Altreu, Büren an der Aare avec retour à Soleure. Pratiquement au milieu d’Altreu se trouve la cité endormie de Witi, où l’on peut admirer sur les toits rustiques des nids de cigognes et, avec un peu de chance, les oiseaux eux-mêmes. Après avoir découvert les trésors naturels d’Altreu, on se remet en route le long  de l’Aar jusqu’à la petite ville historique de Büren an der Aare. Il vaut la peine d’y faire une petite pause avant d’enfourcher à nouveau le vélo et de rejoindre Soleure en empruntant l’autre côté de la rivière.

Copyright: © Region Solothurn Tourismus Creative Commons

5e place: Sempach–Eich–Schenkon–Sursee–Oberkirch–Nottwil–Sempach

Convient aux: familles avec enfants
Parcours: env. 21 km
Durée: env. 1,5 h

Quoi de plus beau qu’un tour de lac à vélo avec les enfants? Le circuit autour du lac de Sempach Sempach-Eich-Schenkon-Sursee-Oberkirch-Nottwil-Sempach est particulièrement apprécié. Le chemin le long de la rive est plat et convient donc parfaitement à une excursion en famille avec des enfants.
Si tu as besoin de te rafraîchir pendant les chaudes journées d’été, tu trouveras ton bonheur dans les piscines naturelles de Seebad Eich, Seebad Nottwil, Badi Schenkon, Seebad Sempach et Strandbad Sursee. En point d’orgue du parcours, on trouve les vues sensationnelles sur le lac et la chaîne des Alpes, la station ornithologique et la vieille ville de Sempach, de nombreuses fermes coquettes, des prairies, des vignobles et la réserve naturelle de Sursee.


4e place: Baden–Wettingen–Werdinsel–lac de Zurich

Convient aux: cyclistes sans prétention particulière
Parcours: env. 30 km
Durée: env. 2 h

Avis aux amoureux de la Limmat: ce parcours est pour vous! Le départ se fait dans la ville historique de Baden, avant de continuer jusqu’à Wettingen et, de là, rejoindre la Limmat. Il suffit ensuite de longer la rivière pratiquement tout le long, en passant par des prairies bien vertes et des zones boisées ombragées avant d’arriver au monastère de Fahr, où règne un calme merveilleux. Si une pause t’en dit, l’église du monastère, le jardin et le bistrot d’été «Sommerbeiz» sont des lieux idéaux. Le restaurant populaire «Zu den Zwei Raben» est actuellement en rénovation (état juillet 2022).
Ensuite, la Limmat t’amène d’abord à la Werdinsel, un espace de loisirs très apprécié et laissé à la nature, puis à la Goldküste de Zurich.


3e place: Lyss–Worben–Port–Nidau–Brügg–Studen–Lyss

Convient aux: familles avec enfants
Parcours: env. 25 km
Durée: env. 1,5 h

Et comme les circuits sont parfaits pour les sorties avec les enfants, en voici un autre: le parcours Lyss-Worben-Port-Nidau-Brügg-Studen-Lyss. De Lyss, on traverse les vastes paysages verdoyants du Seeland bernois jusqu’à Worben, puis jusqu’au canal de Büren où l’on peut suivre le cours de la rivière jusqu’à la douce petite ville de Nidau. La plage du bord de lac de Bienne offre un rafraîchissement bienvenu. Après avoir piqué une tête, on prend le chemin de l’autre côté du canal de Büren en direction de Brügg, puis, de là, à Studen. Les connaisseurs de la région savent qu’à Studen se trouve le parc «Seeteufel», un parc animalier de découverte au cœur de la réserve naturelle de la vieille Aar, parfait pour les enfants. Après avoir caressé les chèvres et admiré les paons, il est temps de repartir en sens inverse vers Lyss. Envie de varier les plaisirs? Ce parcours est parfait.


2e place: Gelterkinden–Wittnau–Frick–Rheinfelden–Gelterkinden

Convient aux: amateurs de vélo de course
Parcours: env. 54 km
Durée: environ 3,5 h

Voici un circuit pour les cyclistes équipés d’un vélo de course: Gelterkinden–Wittnau–Frick–Rheinfelden et retour vers Gelterkinden. Le parcours est un peu plus long (54 km) et convient aux personnes ambitieuses, mais aussi pour une excursion d’une journée. Le chemin traverse des prairies ondoyantes et des forêts jurassiennes romantiques, en passant devant des fermes, des pommiers et des cerisiers. Le tronçon de Wittnau à Frick est particulièrement magique au printemps, pendant la période de floraison. 
La prochaine destination est Rheinfelden, la plus ancienne ville des Zähringen en Suisse. Si tu t’intéresses à l’histoire des Romains, tu peux faire un petit détour par Augusta Raurica, l’un des sites romains les plus importants de Suisse. Il est temps désormais de reprendre des forces avant d’attaquer le retour en légère montée vers Gelterkinden.


1e place: Berne–Wabern bei Bern–Münsingen–Thoune

Convient aux: familles avec enfants
Parcours: env. 32 km
Durée: env. 2 h

Et qu’en est-il du numéro 1? Il nous emmène une nouvelle fois à Berne. Le parcours Berne-Wabern-Münsingen-Thoune est particulièrement apprécié des familles. Avec son itinéraire la plupart du temps plat, il est parfait pour une excursion avec les enfants. Autre raison de sa popularité: il longe l’Aar pratiquement tout le temps. Le trajet débute à Berne, là où le premier point fort attend déjà les enfants sur les rives: le parc zoologique de Dählhölzli, que tout le monde apprécie.
Ensuite, on continue à longer la rivière, toujours accompagnés du bruit des vagues et de l’ombre fraîche et agréable des arbres. Si quelqu’un a besoin de faire une pause, divers lieux invitent à s’arrêter en chemin. En arrivant à Thoune, les imposantes tours du château qui s’élèvent haut vers le ciel se dévoilent peu à peu. On les croirait sorties tout droit d’un livre de contes. Pour terminer la journée, tu pourrais te rendre à la piscine fluviale de Schwäbis, au Schadaupark ou un peu plus loin au bord du lac de Thoune au camping de Gwatt.


Découvre les meilleurs produits qui te conviennent!