Le trail pour les débutant-es
Le trail concilie à merveille les exigences d’un sport d’endurance et les joies de la nature. Mais en quoi consiste précisément cette discipline, et comment s’y mettre? Nous t’en expliquons les rudiments.
Si tu pratiques tranquillement la course à pied sur un chemin forestier à travers un parc, tu ne te considères très probablement pas comme un coureur de trail. Pourtant tu l’es au sens strict. En effet, le terme de trail englobe tous les types de course sur des chemins et des sentiers hors des pistes tracées et des rues asphaltées. Tu verras en commençant le trail que tu évolueras généralement sur des chemins caillouteux, des sentiers de forêt et de prairie ainsi que sur des pistes finlandaises. Dans sa forme la plus extrême, le trail se pratique aussi en montagne, sur des éboulis et des pierriers.
Quelle est la particularité du trail?
Le trail est considéré comme une forme particulièrement naturelle de course à pied car il se pratique en milieu sauvage. En outre, du fait des aspérités du terrain, il exige davantage de coordination et de concentration, et sollicite plus de groupes musculaires que la course sur l’asphalte. Il est donc considéré comme une discipline très complète.
Quelles sont les différentes formes de trail?
Fondamentalement, le trail se divise en quatre catégories, qui dépendent du type de terrain, du niveau de difficulté et de la vitesse.
- Le cross running est une forme mixte de course sur l’asphalte et de trail sur terrain naturel. Le cross running commence dès le pas de la porte. De ce fait, les pratiquants courent logiquement sur l’asphalte, au moins au départ et à l’arrivée, surtout en milieu urbain.
- Le cross trail se pratique exclusivement en milieu naturel, sur des terrains légèrement plus exigeants et avec un certain dénivelé.
- Le cross adventure s’adresse aux pratiquant-es averti-es. Généralement pratiqué en milieu alpin, avec des dénivelés extrêmes et des obstacles naturels, le cross adventure nécessite une très bonne forme physique ainsi qu’une réactivité et une coordination excellentes.
- Le speed cross met l’accent sur la vitesse. C’est donc la forme de trail la plus exigeante. Il s’agit de choisir le sentier le plus rapide, quel que soit le terrain. Cette pratique est réservée aux coureurs d’élite.
Comment se mettre au trail?
Comme nous l’avons déjà mentionné, si tu as déjà couru sur terrain meuble, cela signifie que tu as déjà une première expérience du cross. De là à passer au cross trail, il n’y a qu’un pas, et bien souvent ce n’est qu’une question de terrain.
Dans la mesure où un véritable cross trail consiste aussi à venir à bout d’un certain dénivelé, tu dois en tenir compte lors du choix de ton itinéraire. Cela est d’autant plus vrai si tu as l’habitude de courir principalement sur terrain plat.
Dès que tu oses te lancer sur des cross trails plus exigeants, tu dois adapter ton équipement et modifier ton rythme. En effet, le niveau de difficulté augmentant, il faut être plus vigilant-e, mieux coordonné-e et avoir un meilleur sens de l’équilibre pour rester sur ses deux jambes.
En tant que nouveau/nouvelle pratiquant-e, n’oublie pas une chose: profite de l’environnement dans lequel tu évolues avant de te concentrer sur tes performances!
Si tu es totalement novice dans le domaine de la course à pied, sache que notre Guide de la course pour débutants fourmille de précieux conseils qui s’appliquent aussi pour faire ses premiers pas en cross.
Quel équipement pour pratiquer le trail?
Le cross running ne nécessite pas forcément d’équipement particulier. Une tenue classique de course à pied suffit amplement, au moins si le tronçon sur terrain naturel n’est pas trop exigeant.
Si tu te lances dans des trails plus difficiles, tu devrais investir dans une paire de chaussures adaptées. Offrant une meilleure adhérence et une plus grande solidité, elles sont généralement renforcées au niveau des orteils pour protéger des cailloux et des branches. Si tu as besoin d’aide pour trouver la chaussure de trail idéale, tu peux compter sur notre analyse gratuite des pieds et le guide des chaussures de course à pied.
Quelles sont les règles à observer pour le trail?
Les personnes qui pratiquent le trail aiment la nature. C’est donc une évidence de la préserver autant que possible. «Trail» signifie «sentier». Un-e pratiquant-e digne de ce nom reste donc sur les sentiers et ne laisse aucun déchet derrière lui/elle. Ceux et celles qui contreviennent à ces principes n’ont rien compris à l’esprit du trail. Et si certain-es pensent être en droit de fouler les itinéraires interdits et les réserves naturelles, il n’y a plus rien à faire pour elles/eux.
Si tu considères que ces règles sont de toute façon logique et que tu as envie de te mettre au trail, n’hésite pas à te lancer dans l’aventure. Tu ne le regretteras pas!