1. Page d'accueil
  2. Bien entretenir ses chaussures de randonnée
Entretien des chaussures

Bien entretenir ses chaussures de randonnée

14. février 2023

Les chaussures de randonnée sont les meilleures alliées du randonneur: elles protègent, maintiennent et gardent les pieds au chaud. Si tu veux profiter le plus longtemps possible de tes chaussures de randonnée, il est important de prendre le temps de les entretenir. Nous t’indiquons comment faire.

1. Directement après la randonnée

Un premier nettoyage de surface s’impose tout de suite après la randonnée. Car plus tu attendras longtemps et plus le nettoyage sera difficile. Il est donc conseillé d’avoir une brosse (légère et maniable) dans le sac à dos de randonnée ou d’emporter un petit kit de nettoyage. Tu pourras ainsi éliminer la première couche de saleté en utilisant si nécessaire l’eau d’une fontaine ou d’un ruisseau. 

Ce nettoyage de base contribuera non seulement à allonger la durée de vie de tes chaussures, mais évitera aussi de trop salir le train ou la voiture, dans la mesure où tu ne commences pas tes randonnées depuis le pas de ta porte.


2. Lacets et semelles intérieures

Le nettoyage et l’entretien des chaussures à proprement dit se fait de retour à la maison. Retire d’abord les lacets et les semelles intérieures de tes chaussures de randonnée. Lave ensuite les semelles à l’eau chaude savonneuse (ou en machine à basse température) et mets-les à sécher dans un endroit bien ventilé. Tu protégeras ainsi tes semelles de la sueur et tes chaussures des mauvaises odeurs.

Tu peux aussi mettre tes lacets à tremper dans de l’eau savonneuse pour les débarrasser des salissures incrustées. Cela leur évitera de devenir cassants et de se déchirer. De plus, retirer les lacets te facilitera aussi le reste du nettoyage.

3. Nettoyage en profondeur des chaussures de randonnée

En nettoyant tes chaussures en profondeur, ton objectif doit être de leur redonner un aspect neuf. Pour cela, décrasse-les à l’eau tiède et retire la saleté incrustée à l’aide d’une brosse souple, ou mieux encore avec une éponge, pour un nettoyage encore plus en douceur.

Pour nettoyer l’intérieur de la chaussure, il te suffit de la remplir d’eau claire. Il est cependant déconseillé d’utiliser une brosse, car elle pourrait endommager la doublure.


4. Surtout bien laisser sécher!

Après le nettoyage, laisse tes chaussures sécher à température ambiante dans un endroit bien ventilé. Il faut en général compter 2 à 3 jours jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches. Ne les place pas à proximité d’une source de chaleur. Pour accélérer le séchage de tes chaussures, tu peux les bourrer de papier journal, qu’il est important de changer tous les jours pour éviter qu’il ne moisisse.
Une fois tes chaussures de randonnée vraiment bien sèches, tu peux remettre les semelles et les lacets. Sauf si tu souhaites traiter tes chaussures en leur appliquant une couche de cire (point 7). Dans ce cas, il est préférable d’attendre avant d’enfiler les lacets.

5. Désodorisant pour chaussures contre les odeurs

Si tes chaussures sentent toujours mauvais malgré un nettoyage consciencieux et en profondeur, tu peux les traiter avec un spray désinfectant anti-mauvaises odeurs et antibactérien. Ces derniers sont très efficaces pour éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs.


6. Imperméabilisation

Si tes chaussures sont encore un peu humides, c’est le moment idéal pour les imperméabiliser. Car les pores sont encore ouverts, ce qui permet au spray imperméabilisant de pénétrer plus en profondeur. De nombreuses chaussures de randonnée sont constituées d’un mélange de cuir et de textile. Les deux peuvent être imperméabilisés! Il est préférable de le faire en respectant les consignes d’utilisation du fabricant. 

Analyse 3D gratuite du pied, statique et dynamique

7. Entretien à la cire

Si tu portes des chaussures entièrement en matière synthétique, une imperméabilisation suffit amplement. Mais la plupart des chaussures de randonnée sont constituées d’un mélange de matériaux dont certaines parties sont généralement en cuir qu’il est important de traiter régulièrement à la cire.

Le plus simple est d’appliquer la cire avec les mains. Généralement dure, celle-ci se ramollira plus facilement au contact de la chaleur des mains et pénétrera mieux. Mais il ne faut pas en mettre beaucoup pour éviter de boucher les pores.


8. Stockage

L’idéal est de ranger tes chaussures de randonnée dans un endroit sec, à l’air libre. Fais attention à ne pas les mettre en plein soleil. Ne les enferme pas dans un sac plastique ou un carton à chaussures, et veille à ce qu’elles puissent «respirer».

Conclusion

Lorsque l’on a trouvé une excellente paire de chaussures de randonnée, on a généralement envie de les garder aussi longtemps que possible.Un entretien approprié te permettra de prolonger leur durée de vie. Par ailleurs, on lit souvent qu’il suffit de laver ses chaussures de randonnée à la machine à laver. Or rien ne nous permet de confirmer cette thèse: le lavage mécanique en machine est au contraire susceptible d’abîmer tes chaussures!


Découvre les meilleurs produits qui te conviennent!