La bonne tenue de course à pied par tous les temps et toutes les températures
Une tenue fonctionnelle, adaptée à la météo et aux températures, est un must pour la course à pied. Découvre comment combiner efficacement tes vêtements.
1re couche: régulation de l’humidité
La première couche, en contact direct avec la peau, assure la régulation de la température et un séchage rapide.
2e couche: isolation
Cette couche doit retenir la chaleur en cas de besoin.
3e couche: protection
La couche extérieure sert à protéger des intempéries.
Protection contre le vent et la pluie
La couche extérieure protège le corps du vent et des précipitations, qu’il pleuve, qu’il grêle ou qu’il neige. Le degré de protection des textiles dépend de la conception de la couche extérieure, de l’imperméabilisation des fibres fonctionnelles et de la présence, ou non, d’une membrane étanche. Ces facteurs définissent aussi la quantité de transpiration et de chaleur corporelle qui peut être évacuée vers l’extérieur.
Le principe éprouvé des pelures d’oignon
La combinaison de différentes couches de vêtements et d’accessoires fonctionnels (gants, bonnet, chaussettes) reste le moyen le plus efficace de créer un climat agréable, indépendamment des conditions météorologiques, de l’intensité de l’entraînement et du ressenti personnel. Dans ce système de couches, chacune assume une fonction spécifique: évacuation de la transpiration, protection contre le froid, le vent et la pluie.
Le principe des couches
Les conditions météorologiques, la température, l'intensité de l'entraînement et le ressenti personnel sont autant de facteurs qui déterminent le choix des couches de vêtements nécessaires. Ce tableau te montre comment les combiner pour créer un climat agréable:
Lavage et entretien, mode d’emploi
Lorsque tu laves tes vêtements de sport, n’utilise pas d’adoucissant, qui favorise la prolifération des bactéries et laisse un léger film sur les textiles dotés de membranes étanches. La respirabilité risque d’en pâtir. Privilégie les lessives liquides, qui ne laissent pas de résidus. Renonce aussi au sèche-linge. Un séchage à l’air ménage les fibres fonctionnelles et, en prime, te fait économiser de l’énergie.