Comment trouver le bon sac de couchage
Quel sac de couchage me faut-il? Lorsque l’on veut acheter un sac de couchage, il faut prendre en compte certains points. Qu’il s’agisse de la chaleur, des matériaux, de la forme du sac, de son entretien ou de conseils pour ne pas avoir froid: vous serez paré-e pour tout avec notre conseiller.
À quel point le sac de couchage doit-il être chaud?
Selon la période de l’année et les conditions du sol, les exigences envers un sac de couchage sont différentes. Il est important de considérer d’abord où tu veux emporter le sac de couchage et quelles températures y règnent. Fondamentalement, il existe trois groupes de température:
1. Sacs de couchage d’hiver: pour des nuits glacées et des températures de confort entre -5 °C et -18 °C.
2. Sacs de couchage d’été: à partir de températures de confort supérieures à 10 °C.
3. Sacs de couchage 3 saisons: plage de température de confort comprise entre -4 °C et +9 °C. Ces modèles sont vraiment polyvalents, car ils couvrent une grande partie des possibilités pour passer la 5
Mais que signifient exactement ces plages de température? Ces températures sont déterminées en laboratoire et testées sur une poupée qui ne porte que des bas et un survêtement. Ensuite, on mesure les pertes de chaleur à température ambiante. Une distinction est faite ici entre trois indications différentes:
- Température de confort «T comf»: ici, une «femme standard» (25 ans, 60 kg, 1,60 m), qui n’a encore juste pas froid, est prise comme mesure. Cette valeur est la plus importante et devrait servir de guide.
- Température limite «T lim»: ici, un «homme standard» (25 ans, 70 kg, 1,73 m), qui n’a encore juste pas froid, est pris comme mesure.
- Température extrême «T ext»: ici, une «femme standard» (25 ans, 60 kg, 1,60 m) est prise comme mesure sous un fort stress dû au froid. Il y a un risque accru d’hypothermie.
À titre d’exemple: dans un sac avec une température de confort de 0 °C, tu peux juste dormir sans avoir froid sur un sol à peine gelé.
Il est important de noter que la sensation de froid peut varier en fonction de la forme du jour et de l’état de santé. Si tu es du genre frileux, tu dois choisir un sac de couchage avec une température de confort inférieure. L’humidité, le vent, le matériel de tente et le matelas isolant jouent également un rôle majeur. Il faut prendre en compte une certaine réserve de température: mieux vaut avoir trop chaud que trop froid, car il est encore possible d’ouvrir la fermeture éclair durant les nuits chaudes ou même d’utiliser le sac de couchage comme couverture.
Important: Il n’y a pas de valeurs uniformes pour les sacs de couchage pour enfants et tu devrais demander conseil dans un magasin SportX car ici, les exigences varient en fonction de l’âge et de la taille de l’enfant.
Duvet
Avantages :
- Volume minimal
- Poids minimal
- Meilleur climat grâce au transport de l’humidité
- Longue durée de vie
Inconvénients:
- Sèche très lentement
- Nécessite un soin intensif
- Peu approprié aux climats humides
- Plutôt cher
Duvet
Fibres synthétiques
Avantages:
- Séchage rapide
- Isolent de l’humidité
- Conviennent à un climat humide
- Nécessitent peu d’entretien
- Économiques
Inconvénients:
- Volume important
- Poids élevé
- Climat
Fibres synthétiques
Quelle forme de sac de couchage me convient?
On peut grosso modo distinguer deux groupes:
1.Sac de couchage momie: le contour du sac de couchage est adapté de manière optimale au corps d’une personne allongée. La capuche entoure étroitement la tête et le cou, le haut du corps est taillé plus large et sur les jambes, il redevient plus serré. Cet ajustement optimise l’isolation thermique, l’espace, le confort et le poids du sac de couchage. En raison de l’absence d’espace vide, la dissipation de chaleur peut être bien stockée, car il n’est pas nécessaire de chauffer l’espace inutile avec la chaleur corporelle. Ce faible espace permet également de réduire la quantité de matériau et donc le poids et le volume. Si les températures sont fraîches et tes exigences élevées, un sac de couchage momie est toujours recommandé.
En déplacement avec le sac de couchage
Un sac de couchage est là pour être utilisé en déplacement. Mais que dois-je considérer exactement ici? Pour les transports sur le vélo, dans la trappe du bateau ou dans le sac à dos, la taille et le poids sont bien sûr décisifs, car chaque millimètre et chaque gramme compte si tu dois transporter les bagages toute la journée. Ici, les sacs de couchage en duvet sont particulièrement recommandés car ils sont légers et ne prennent pas beaucoup de place (il existe également des housses de compression spéciales pour une efficacité encore plus élevée). Si tu prévois beaucoup d’humidité pendant le voyage, un sac de couchage avec duvet imprégné est une option. Tu devrais emballer tous les types de sacs de couchage dans des housses imperméables, car la plupart des sacs à dos n’offrent pas une protection à cent pour cent contre l’humidité. Pour les cyclistes, il existe des sacoches imperméables pour que tu puisses te coucher au sec.
Accessoire
Tu as opté pour un sac de couchage, mais quels accessoires te permettront de passer des nuits de rêve à l’extérieur?
- Inserts: le sac de couchage intérieur, un sac de couchage supplémentaire, fin et léger fonctionne comme une housse de couette. Nous recommandons un sac de couchage intérieur adapté au sac de couchage, car il permet d’augmenter le confort de sommeil, l’isolation et la durabilité du sac de couchage. Si tu dormes avec un sac de couchage intérieur, la fréquence des lavages est réduite, ce qui prolonge la durée de vie du sac de couchage. Pour les nuits d’été particulièrement douces ou dans les zones tropicales, tu peux également te rabattre complètement sur le sac de couchage intérieur comme sac de couchage ou tu peux l’utiliser comme couverture d’hygiène dans les auberges de jeunesse et les hôtels.
- Oreillers: on les oublie facilement, mais ils font toute la différence la nuit. Les dormeurs latéraux auront du mal à se passer d’un oreiller dans leur sac de couchage. Il existe des oreillers de voyage fonctionnels pour une grande variété d’utilisations et dans différents modèles: à la fois pour le camping et pour l’avion, gonflables et ultra légers. Comme alternative peu encombrante (et spontanée), tu peux fourrer des vêtements dans la housse du sac de couchage.
- Bivouac: des circonstances particulières s’appliquent lorsque tu dormes en plein air. Parce que sans tente protectrice, tu es complètement exposé.e aux intempéries et aux températures (et à la rosée du matin!). Si le sac de couchage est mouillé, il perd sa capacité d’isolation. Pour ceux qui ne veulent pas manquer le ciel étoilé, il y a le sac de bivouac, une enveloppe imperméable au vent et à l’eau. Il offre jusqu’à 5 °C de puissance thermique supplémentaire. Cependant, même un sac de bivouac a des limites physiques. En raison de la perméabilité à la vapeur, tu n’y restes pas complètement au sec non plus. Un compromis entre respirabilité et humidité est offert par les housses en coton ciré ou imprégné – elles sont populaires auprès des scouts.
Conseils pour ne pas avoir froid
Même le meilleur sac de couchage finit par atteindre ses limites. Peut-être en cas de vague de froid inattendue ou si le corps ne peut pas se réchauffer correctement en raison d’un manque d’énergie – car en fin de compte, le sac de couchage stocke la chaleur, il ne peut pas la produire lui-même. C’est pourquoi nous avons quelques conseils pour des nuits confortables:- Il faut déballer le sac de couchage bien à l’avance, le secouer et l’étaler. De cette façon, il peut directement développer sa puissance de gonflement et son efficacité thermique.
- Le matelas isolant ne doit pas être oublié, car un sol froid peut priver le corps d’énergie. Il doit donc également être adapté aux températures extérieures. Si la tente se trouve sur des feuilles ou de la mousse sèches, l’isolation est également améliorée.
- Avant d’aller se coucher, il faut se réchauffer auprès du feu de camp afin que le corps entre dans le sac de couchage avec une bonne température de base. On peut également faire des mouvements d’échauffement pour accélérer la circulation. Aller se coucher en étant bien nourri et hydraté est également utile: le corps peut ainsi facilement réduire sa chaleur car l’énergie disponible est suffisante.
- Le sac de couchage intérieur réduit l’espace vide et fournit une couche supplémentaire. Si tu n’as pas de sac de couchage intérieur à portée de main, tu peux également utiliser des vêtements secs (comme une veste de pluie ou une doudoune) comme couche isolante dans le sac de couchage
Schlafmatten
Conclusion
Trouver le bon sac de couchage n’est pas un jeu d’enfant. Tu dois garder à l’esprit les critères suivants lors de l’achat: température/saison, surface au sol, forme, volume d’emballage et accessoires. Si tu fais attention à tout cela, le prochain voyage en camping sera fantastique. Nous te souhaitons un sommeil réparateur (et bien au chaud)!Ne jamais exposer au rayonnement solaire direct
Conserver dans un grand sac, sans le comprimer
Ne pas essorer
Sèche-linge: max 30°C
Secouer règulièrement
Durèe de sèchage: 5 à 10 jours
Entretien
En principe, moins un sac de couchage est lavé, mieux c’est (valeur indicative après 100 nuits d’utilisation environ). Aère-le mais ne l’expose pas aux rayons directs du soleil. Tu peux réparer d’éventuelles fissures avec du ruban adhésif. Utilise une housse intérieure pour dormir dans ton sac de couchage. En plus d’améliorer l’isolation thermique, elle te permet de le garder propre plus longtemps.
Entreposage
Dépose ton sac de couchage dans un endroit sec et propre, de préférence dans un grand sac de rangement. Ne le roule pas comme pour le ranger dans sa housse de compression mais bourre-le, fermeture à glissière fermée, dans le sac de rangement.
Lavage
Sacs de couchage en duvet
utilise uniquement un produit de lessive spécial pour les laver. Tu éviteras ainsi que les plumes ne perdent leur graisse. Tu peux sécher ton sac de couchage lentement au sèche-linge, à température modérée (maximum 30 ?). Mets des balles de tennis dans le tambour pour redonner du volume aux plumes. Sors ensuite le sac du sèche-linge, secoue-le vigoureusement et aère-le quelques heures. Si tu n’as pas de sèche-linge, pose le sac de couchage le plus à plat possible sur un séchoir pour qu’il puisse sécher des deux côtés. Secoue-le régulièrement après quelques heures jusqu’à ce que tous les amas de plumes aient disparu. Le séchage peut durer quelques jours (de 5 à 10 suivant le type de garnissage). Si l’on procède correctement, l’effort n’est pas vain puisque le sac de couchage est ensuite à nouveau comme neuf.
Sacs de couchage en fibres synthétique
choisis toujours un cycle de lavage délicat et n’utilise que peu de produit de lessive pour linge fin. Rince le sac de couchage plusieurs fois ou répète le cycle de lavage sans ajouter de détergent. Étende le sac de couchage et laisse-le sécher à l’air libre.
Housse intérieure
elles peuvent être lavées et séchées sans problème, ce qui évite d’avoir à nettoyer fréquemment le sac de couchage. Il existe des housses en coton, en soie ou en polaire. Les fibres naturelles sont généralement plus agréables mais créent un climat frais. Elles absorbent en effet l’humidité qu’elles stockent tout près du corps. Lorsque les températures sont basses, les housses intérieures en polaire sont chaudement recommandées puisqu’elles évacuent l’humidité.