Les plus belles pistes de ski de fond de Suisse
En Suisse, l’intérêt pour le ski de fond n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Nous avons recherché et testé pour toi de superbes régions pour faire du ski de fond.
La Suisse n’est pas seulement un paradis pour les skieurs et les snowboardeurs, elle a aussi beaucoup à offrir aux amoureux du ski de fond. Et c’est une bonne chose, car l’intérêt pour le ski de fond ne cesse d’augmenter depuis des années en Suisse. Peu importe que ce soit en raison des magnifiques exploits de Dario Cologna ou simplement parce qu’il n’existe pas beaucoup d’autres sports qui allient aussi bien l’effort physique et le contact avec une nature presque intacte. Quoi qu’il en soit, le ski de fond est un sport qu’il faut absolument découvrir. Nous avons examiné pour toi 5 magnifiques régions pour pratiquer le ski de fond.
1. Alt St.Johann / Unterwasser / Wildhaus
2. Davos Klosters
La Mecque du ski de fond se situe en Engadine, dans le canton des Grisons. Mais en dehors de ce haut lieu du ski de fond, les Grisons proposent bien d’autres petits paradis aux amateurs. Par exemple le domaine skiable de Davos Klosters. Le réseau de pistes de ski de fond de Davos Klosters comprend plus de 100 km de pistes classiques et 75 km de pistes de skating de tous les niveaux de difficulté, des pistes nocturnes, une piste du cœur et plus de 18 km de pistes pour skieurs avec chien le long de la Landwasser. Cerise sur le gâteau: à Davos Klosters, la pratique du ski de fond est gratuite.
Copyright: © Destination Davos Klosters/Marcel Giger
3. Eigenthal
En Suisse centrale, les amateurs de ski de fond trouvent également leur bonheur. Par exemple à Eigenthal. À seulement 10 km de Lucerne, au pied du Pilate, Eigenthal propose de mi-novembre à fin mars 16 km de pistes pour le style classique et 17 km pour le skating. De plus, Eigenthal dispose également de 3 pistes éclairées pour skier de nuit et de 2 pistes où l’on peut amener son chien. Les débutants sont aussi les bienvenus, car pas moins de deux écoles de ski de fond dispensent des cours pour ceux qui veulent découvrir ce sport ou améliorer leur technique.
4. Grindelwald Grund
Pour les débutants en ski de fond, le nombre de pistes disponibles et leur longueur totale ne jouent pas un grand rôle. L’important est d’apprendre les bases de ce sport. Par exemple à Grindelwald Grund, et peut-être sous la conduite qualifiée des spécialistes de l’école de ski de fond locale. Sur les 9 km de pistes classiques et plus de 10 km de pistes de skating, avec l’Eiger dans le dos et le Wetterhorn en face, il est très facile de se laisser infecter par le virus du ski de fond.
Copyright: © Jungfrau Region Tourismus AG
5. Vallée de Conches
Le Valais a également beaucoup à offrir aux amateurs de ski de fond. Dans la vallée de Conches, on trouve par exemple 100 km de pistes incroyables. Avec une expérience de plus de 50 ans dans le domaine du ski de fond, la région maîtrise à la perfection la préparation des pistes. Celles-ci s’étendent entre Niederwald et Oberwald et accueillent régulièrement l’élite mondiale du ski de fond à l’occasion de courses FIS et du marathon de Conches. La vallée de Conches propose bien évidemment plusieurs pistes nocturnes et des pistes pour skieurs accompagnés d’un chien, et offre la possibilité d’améliorer sa technique dans une école de ski de fond.
Copyright: © goms.ch / Christian Pfammatter
Conseils pour le ski de fond
Envie de te mettre au ski de fond ? Notre conseiller en ligne te donnera une bonne vue d'ensemble des deux disciplines, classique et skating, et t'indiquera à quoi il faut absolument veiller en termes d'équipement.