Les plus belles pistes de ski de fond de Suisse
Plus de 3500 fans de ski de fond de la communauté SportX nous ont montré leurs pistes préférées. Peut-être découvriras-tu ta prochaine destination de randonnée dans leur top 7:
7e place: «City Loipe», Saint-Gall
Pratiquer le ski de fond au beau milieu de la ville? Mais bien sûr! En hiver, à Saint-Gall, le complexe Kreuzbleiche se transforme en piste de ski de fond, à seulement quelques minutes à pied de la gare. Cette piste en forme de huit a un circuit pour débutants et un autre qui, avec sa montée et sa descente, met aussi au défi les skieurs confirmés. Et grâce à la lumière artificielle des projecteurs, la piste de ski de fond offre un tableau particulier même la nuit, pour surfer encore un peu sur la neige.
Point fort: piste de ski de fond nocturne jusqu'à 22 heures grâce à l'éclairage
Style: classique + skating
Suggestion de pause: boissons et repas au restaurant situé au bord de la piste de ski de fond
Niveau: facile
Longueur: 1,2 km
6e place: Les Mosses
À travers des forêts enneigées, on descend dans un marais pour ensuite traverser de vastes prairies – c'est ainsi que la piste de ski de fond des Mosses conduit les amateurs de ski de fond à travers un paysage hivernal impressionnant, bordé d'authentiques chalets en bois. Juste en bord de la piste de ski de fond, tu trouveras également de quoi te restaurer à la charmante buvette de L'Arsat. Une petite collation est la bienvenue, car certaines parties du parcours mettent aussi les skieurs de fond expérimentés devant un véritable défi.
Temps fort: un paysage naturel varié offrant un panorama idyllique
Style: classique + skating
Suggestion de pause: buvette de L’Arsat
Niveau: moyen
Longueur: 7 km
5e place: Pontresina-Surovas
Au départ de Pontresina, cette piste de ski de fond, qui ne présente qu'une légère pente, te conduis hors du charmant petit village pour te guider vers une plaine enneigée à travers un panorama alpin à couper le souffle. Et si tu veux prendre encore un peu plus de temps pour profiter de la vue, tu en auras largement l'occasion sur la terrasse ensoleillée du restaurant Morteratsch. Le restaurant porte le nom du glacier voisin, vers lequel une autre piste de ski de fond te guideras, si tu as encore assez de souffle.
Point fort: un panorama géant et un maximum de confort
Style: classique + skating
Suggestion de pause: restaurant Morteratsch
Niveau: facile
Longueur: 5,5 km
Vous trouverez plus d’informations sur les itinéraires ici.
4e place: La Diagonela, Engadine
Tu souhaites relever un défi sportif unique? Alors tu vas adorer La Diagonela en Engadine. Différentes courses de ski classique y sont organisées chaque année et la piste est également praticable pour les sportifs amateurs ambitieux. Des efforts qui en valent la peine, car on est récompensé de ses efforts par une nature époustouflante que l'on peut parcourir sur plus de 50 km à travers le paysage alpin du sud de la Suisse, que l'on a même parfois ici pour soi tout seul.
Point fort: une piste à perte de vue
Style: classique
Niveau: difficile
Longueur: 54,8 km
Vous trouverez plus d’informations sur les itinéraires ici.
3e place: piste de rêve de Celerina, Saint-Moritz
Si l'on veut réaliser de grands rêves, il faut généralement y consacrer beaucoup de sueur et de passion. Et une chose est sûre: cela vaut aussi pour les pistes de rêve inférieure et supérieure de Saint-Moritz. En contrepartie, on y glisse à travers la fabuleuse forêt de Staz et toute la région des lacs de Haute-Engadine. C'est pourquoi nous te recommandons tout simplement d'ouvrir grand les yeux!
Point fort: région des lacs de Haute-Engadine
Style: classique + skating
Niveau: difficile
Longueur: 3,9 km
Vous trouverez plus d’informations sur les itinéraires ici.
2e place: piste de ski de fond panoramique Ochsenalp
Surplombant la vallée à près de 2000 mètres d'altitude, tu glisses sur la neige, sur la piste de ski de fond panoramique Ochsenalp, avec rien d'autre que le ciel au-dessus de toi et la ligne ferroviaire d'Arosa en aval. La piste fond est accessible en tant que boucle supplémentaire de la piste de ski de fond de Prätschalp. Bien qu'elle soit plutôt plate, elle est considérée comme très exigeante. En contrepartie, elle permet à ceux et celles qui s’y rendent de profiter de vues absolument uniques.
Point fort: vue panoramique de Coire jusqu’au Calanda et au Tödi
Style: classique
Niveau: difficile
Longueur: 6,1 km
1re place: piste de ski de fond de la Coupe du monde Davos Nordic, Grisons
Ici, tu glisses sur les traces de nombreuses légendes du ski nordique, comme celles de Dario Cologna, le skieur de fond suisse le plus titré de tous les temps. Le point culminant du parcours, le «Cologna-Stutz», porte d'ailleurs son nom. Outre l'aura particulière qui entoure cette piste de ski de fond, la région offre une nature époustouflante: la piste de ski de fond te mène à travers la vallée, en passant par des forêts et des ruisseaux de montagne. Et comme il y a une montée courte mais raide sur le parcours, tu peux te laisser glisser agréablement sur le reste du trajet.
Point fort: l'historique «Cologna-Stutz»
Style: classique + skating
Niveau: moyen
Longueur: 6 km