Randonner en raquettes en Suisse: les sept meilleurs endroits
Où préfères-tu faire des randonnées en raquettes à neige en Suisse? C’est la question que nous avons posée à notre communauté. Nous te montrons les sept endroits les plus populaires et les plus belles balades.
7e place: Arosa
Un vaste éventail de possibilités, un paysage enchanteur, le calme à l’état pur: Arosa arrive en septième position du classement de notre communauté. Outre sa beauté indéniable, le domaine se démarque par ses différents niveaux de difficulté.
L’itinéraire Arosa-Scharmon, par exemple, est exigeant et offre une vue spectaculaire sur la vallée de Schanfigg. Le circuit du Schwellisee et le circuit du Hörnli qui, comme son nom l’indique, fait le tour du Hörnli, ont un niveau de difficulté moyen. Le sentier des écureuils, spécialement conçu pour les familles et les débutant-es, vaut vraiment le détour.
6e place: L’Appenzell
Tu marcheras sur des sentiers tranquilles: l’Appenzell propose lui aussi des balades en raquettes à neige de différents niveaux de difficulté. Si tu aimes les défis, le Hoher Kasten, l’un des plus hauts sommets de l’Appenzell, et le Säntis, le plus haut sommet, sont exactement ce qu’il te faut. Itinéraires de difficulté moyenne: l’Alp Sigel, qui traverse de fabuleux paysages hivernaux, et le Kronberg, qui offre une vue fantastique sur le massif de l’Alpstein.
5e place: Davos
Bienvenue dans la région des possibilités infinies! Outre la beauté à couper le souffle de Davos, la station se démarque avant tout par son grand choix d’itinéraires. Les vallées de Sertig et de la Dischma, le col de la Strela, le Rinerhorn ainsi que la Schatzalp et le domaine de Parsenn sont un enchantement avec leurs vallées enneigées, leurs petits ponts, leurs lacs de montagne idylliques et leurs champs ouverts, avec de magnifiques paysages hivernaux et des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes.
4e place: Le Valais
Des montagnes splendides et d’innombrables lieux de randonnée: le Valais a lui aussi beaucoup à offrir en matière d’esthétique et de possibilités. La forêt d’Aletsch, d’où l’on peut s’imprégner de la splendeur du glacier d’Aletsch, le plus grand glacier des Alpes, est particulièrement impressionnante. La région de Moosalp, le Val d’Hérens et la vallée de Binn sont également prodigieux. La randonnée en raquettes à neige dans la vallée cachée de Derborence, bordée de hautes parois rocheuses, est également une expérience mémorable.
Sans oublier le Cervin, bien évidemment. Zermatt, Randa, Täsch ou Saas-Fee, tous offrent une vue unique sur l’emblème suisse.
3e place: L’Oberland bernois
Qu’il s’agisse de liens affectifs ou de souvenirs d’enfance, l’Oberland bernois suscite bien des émotions au sein de notre communauté.
Le trajet Lauterbrunnen-Grütschalp-Mürren, par exemple, est particulièrement attrayant et enchante par ses paysages hivernaux spectaculaires avec vue sur les sommets de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Nous recommandons également l’itinéraire Beatenberg-Niederhorn, qui offre un panorama sur le lac de Thoune et les montagnes environnantes. Grindelwald-First impressionne par sa vue fantastique sur l’Eiger et le glacier. Sur l’itinéraire Kandersteg-lac d’Oeschinen, tu partiras de Kandersteg et traverseras une forêt hivernale avant d’arriver au lac gelé d’Oeschinen. Et sur le parcours Adelboden-Engstligenalp, tu découvriras un paysage romantique et sauvage avec des formations rocheuses et des cascades époustouflantes. Cela te dit? Il est alors temps de donner lieu à de nouveaux souvenirs et liens affectifs.
2e place: Le Jura
Facile d’accès, varié, en pleine nature: le Jura est apprécié des randonneurs à raquettes à neige pour son «beau paysage reposant sans dénivelés notables». Le circuit en raquettes sur le Mont Soleil, par exemple, est particulièrement enchanteur et invite à la rêverie avec une vue magnifique sur les Alpes et le Jura. Les Breuleux séduit par ses paysages idylliques, Les Franches-Montagnes (dans le parc naturel du Jura vaudois) par un soupçon de magie, La Vue des Alpes (sur les hauteurs du Jura) par un panorama impressionnant sur la chaîne de montagnes. Les randonnées en raquettes dans le Jura sont considérées comme plutôt faciles. Celles et ceux qui préfèrent tout de même un peu plus de difficulté aimeront l’itinéraire du Chasseron, le plus haut sommet du Jura suisse.
1e place: Vevey et Montreux
Une vieille ville pittoresque, des vignobles et des randonnées en raquettes à neige: Vevey et Montreux sont de véritables contes de fées de Noël. Nous recommandons par exemple le domaine skiable des Pléiades, qui propose des randonnées en raquettes de différents niveaux de difficulté. Les Rochers de Naye, une chaîne de montagnes proche de Montreux, impressionnent par leur vue spectaculaire sur le lac Léman et les montagnes avoisinantes. Les Avants est un charmant village de montagne à proximité de Montreux, qui sert de point de départ pour différentes balades en raquettes.
Également enchanteresses, les randonnées en raquettes à neige autour de Leysin te mènent à travers la forêt jusqu’au sommet des montagnes.
Le Glacier 3000, une région de glaciers située à proximité des Diablerets, est un must absolu. Lorsqu’on arrive à la station supérieure, le panorama qui s’offre à la vue dévoile les quatre sommets de 4000 m recouverts de neige: l’Eiger, le Mönch, la Jungfrau et le Cervin.
Pour conclure
Aussi idylliques et féeriques que soient les randonnées en raquettes à neige, ce sport ne doit pas être sous-estimé. Munis-toi de l’équipement adéquat, procure-toi le savoir-faire nécessaire et informe-toi toujours à l’avance sur les conditions du parcours et la météo.
Et maintenant, à toi de jouer: que penses-tu de cette liste? Y a-t-il un endroit ou un itinéraire qui mériterait aussi de figurer dans le top 7? Nous nous réjouissons de tes commentaires sur Instagram ou Facebook!