Tapis d’acupression: tout sur son utilisation et ses effets
Tapis et coussins d’acupression: qu’est-ce que c’est et comment les utiliser? Découvre tout ce qu’il faut savoir sur ces accessoires de relaxation.
De la planche à clous indienne aux tapis et coussins modernes d’acuponcture dans nos magasins
D’anciens savoirs remis au goût du jour: pour détendre ses muscles en profondeur et s’éclaircir l’esprit, rien de tel que les tapis d’acuponcture et les – il s’agit peut-être même du moyen le plus simple pour récupérer et se relaxer.
Qu’est-ce qu’un tapis d’acupression?
Un tapis d’acupression (ou tapis d’acuponcture) est doté de toute une série de petites rondelles ou aiguilles pointues destinées à stimuler les points de pression de l’organisme. Lorsque tu t’allonges dessus et que ces picots exercent une pression sur des points précis de ton corps, tu peux libérer les tensions, favoriser la circulation sanguine et te relaxer davantage.
Les tapis d’acupression servent souvent de thérapie alternative pour traiter différents troubles tels que les douleurs lombaires, les maux de tête et les insomnies. Ils sont généralement en mousse ou autre matériau souple, revêtu de tissu sur lequel sont fixées les petites aiguilles ou les rondelles à picots.
Comment fonctionne un tapis d’acupression et comment l’utiliser?
Il faut généralement s’allonger pendant 20 à 30 minutes sur le tapis pour que les picots agissent sur les différents points de pression de l’organisme et aident ainsi à se détendre et à libérer le stress.
Important: installer le tapis sur une surface ferme. L’efficacité est bien moindre sur une surface souple (un lit par exemple).
Tu peux t’allonger sur le dos, sur le ventre et même sur le côté selon ce que tu trouves confortable. Certaines personnes utilisent aussi un coussin ou une serviette pliée pour soutenir leur nuque et leur tête.
À la première utilisation, il est possible de ne pas se sentir à l’aise, voire d’éprouver des douleurs. Mais dès lors que ton corps s’est habitué, tu devrais te sentir plus détendu-e. Pour commencer, il est possible d’effectuer des séances plus courtes, de 10 à 15 minutes, puis de les prolonger au fil du temps.
Quels sont les bienfaits d’un tapis ou d’un coussin d’acupression?
- Moins de douleurs: certaines personnes utilisent les tapis d’acupression pour atténuer leurs douleurs, surtout au niveau du dos, de la nuque et des épaules. La pression exercée par les picots peut contribuer à libérer les tensions et à favoriser la circulation sanguine.
- Moins de stress et d’angoisses: la pression exercée peut stimuler la sécrétion d’endorphine – antalgique et antidépresseur naturel – et donc réduire le stress et les angoisses.
- Un meilleur sommeil: utiliser un tapis d’acupression avant d’aller se coucher peut aider à se détendre et améliorer la qualité du sommeil. La pression peut éliminer les tensions et avoir un effet apaisant, ce qui favorise l’endormissement et un sommeil ininterrompu.
- Tu souhaites en savoir plus sur le sommeil? Dans les principaux mythes sur le sommeil examinés à la loupe, nous rétablissons la vérité et t’avons préparé une check-list pour mieux dormir.
- Plus d’énergie au quotidien: les points de pression sont susceptibles de stimuler la circulation sanguine et donc d’augmenter le niveau d’énergie.
- Bien-être général: le fait d’utiliser un tapis d’acupression peut favoriser le bien-être général et contribuer ainsi à remonter le moral et à faire baisser le sentiment de stress et les angoisses.
À qui s’adressent les tapis et coussins d’acupression?
En principe, les tapis d’acupression conviennent à tout le monde. Cependant, les seniors, les enfants et les personnes ayant la peau sensible peuvent trouver que le contact avec les picots est désagréable. Dans ce cas, mieux vaut commencer par des séances courtes et les prolonger progressivement.
Les personnes sujettes à des pathologies telles que l’épilepsie, l’hémophilie, le diabète, l’hypertension ou les maladies de peau, sont priées de demander conseil à leur médecin traitant. Chez certains individus, les stimulations des picots peuvent être excessives et aggraver leurs affections. Par ailleurs, il n’est pas conseillé d’utiliser un tapis d’acupression durant la grossesse, surtout durant les derniers mois.
En résumé: c’est à toi de voir si un tapis d’acupression te convient ou non, en fonction de tes préférences personnelles et de ton bien-être. C’est désagréable pour certains et absolument génial pour d’autres.
Tapis d’acupression de Perform
En position allongée ou assise sur une chaise: les 33 picots de chacune des 210 rondelles du tapis d’acupression Perform offrent différents types de relaxation.
Coussin d’acupression de Perform
Les 33 picots des 54 rondelles procurent un pur sentiment de détente. Il suffit de placer le coussin d'acupression sous la nuque ou la taille pour détendre les muscles crispés.