De quelles chaussures de cyclisme ai-je besoin?
Plus de puissance, de confort et de sécurité: les chaussures de cyclisme ne sont plus réservées aux pros, et ce, depuis longtemps. Que tu roules au guidon d’un V.T.T. ou d’un vélo de trekking, tu trouveras ici le modèle qui te convient.
Chaussures de cyclotourisme
Les chaussures de cyclotourisme sont essentiellement composées d’une semelle moyennement dure (généralement en nylon) et d’un profil en caoutchouc marqué. La semelle rigide sert à transmettre la force de manière optimale et le profil en caoutchouc est une aide précieuse lorsqu’il s’avère nécessaire de pousser le vélo sur un terrain accidenté.
Chaussures de V.T.T.
Les chaussures de V.T.T. sont dotées d’une semelle un peu plus dure que celle des chaussures de cyclotourisme ainsi que d’un profil en caoutchouc à gros crampons. Elles permettent ainsi d’effectuer un cours trajet à pied en cas de nécessité.
Fermeture des chaussures
Les chaussures équipées de fermetures autoagrippantes ou à boucle assurent une meilleure tenue que les chaussures à lacets. Elles sont donc particulièrement indiquées aux activités sportives. Les chaussures à lacets conviennent davantage aux excursions sur terrain peu exigeant.
Bien mesurer la pointure
Pour les chaussures de cyclisme, on mesurera le pied de préférence juste après un tour à vélo, le pied étant à ce moment-là plus allongé qu’au repos.
1. Contour de pied
Glisse une feuille de papier sous ton pied le plus grand et place-toi avec le talon contre un mur. Dessine le contour de ton pied.
2. Longueur de pied
Utilise ensuite un ruban métrique pour mesurer au millimètre près la distance entre le talon et les orteils. La valeur obtenue te permettra de déterminer la bonne pointure sur la base du tableau ci-dessous.
Important: en cas de doute, opte plutôt pour la pointure supérieure.