Tu trouveras ici le modèle qui te convient ainsi que des conseils et astuces pratiques
Le choix d’une tente ne devrait pas dépendre des goûts personnels. Différents avantages et inconvénients jouent un plus grand rôle et doivent être pris en compte lors de l’achat. C’est notamment le cas du nombre de personnes, du poids et du prix.
Tentes familiales – les produits phares de notre expert Daniel Lienert
Tentes familiales – Conseils pour l'achat
Les tentes conçues pour quatre personnes ou plus appartiennent à la catégorie des tentes familiales ou de vacances (tu trouveras ici des conseils pour l’achat des tentes de trekking).
Tentes familiales:
Les tentes conçues pour quatre personnes ou plus appartiennent à la catégorie des tentes familiales ou de vacances (vous trouverez ici des conseils pour l’achat des tentes de trekking).
Tente tunnel:
Ces tentes droites aux parois latérales verticales offrent le plus d’espace utile possible et des entrées de taille généreuse. Certains modèles sont équipés de grands avant-toits et de séparations intérieures. Dans cette catégorie, le poids joue un rôle secondaire, ces tentes étant généralement transportées en voiture.
Tente de camping
Une tente pour 2 à 3 personnes, idéale pour une excursion d’un week-end ou un open air. Spacieuse et avantageuse, c’est le choix idéal lorsque le poids ne joue pas un rôle déterminant. Tente dôme: la grande sœur de la tente dôme de trekking classique offre une meilleure stabilité au vent. De quoi passer des nuits reposantes, même en cas de tempête. Par rapport à une tente tunnel, sa forme arrondie limite quelque peu l’espace à disposition.
Liste de contrôle pour tente familiale
- Destination: météo sur place: soleil, humidité, vent?
- Construction: cabine ou dôme?
- Matériau: colonne d’eau élevée pour le toit et le fond de la tente.
- Entrées et hauteur: nombre de portes, puis-je me tenir debout dans la tente?
- Montage: moins il y a d’arceaux et plus le montage est simple et rapide.
- Dimensions pliée: la tente a-t-elle de la place dans la voiture ou sur la moto?
- Avant-toit: y a-t-il de la place pour le matériel et la cuisine en cas de mauvais temps?
- Équipement intérieur: poches cousues et cordes pour le séchage du linge.
Détails facilitant les vacances au camping et distinguant une bonne tente
Les critères à prendre en compte à l’achat d’une tente sont énumérés ci-dessous.
Montage et confort
- Hauteur
Si tu ne souhaites pas devoir changer de vêtements ou cuisiner courbé, veille à ce que ta tente soit suffisamment haute pour pouvoir t’y tenir debout.
- Entrées
Combien d’entrées a une tente? Quelle est la forme des portes et sont-elles faciles à ouvrir ou à fermer? En la matière, les tentes de type cabine sont les plus pratiques.
- Structure
Le système d’arceaux formant la structure d’une tente détermine la simplicité de son montage. Moins il y a d’arceaux et plus la tente est facile et rapide à monter.
- Colonne d’eau
Plus elle est élevée, plus la tente reste étanche, même en cas de fortes pluies.
- Volume de transport
Quelles sont les dimensions de la tente pliée? Cette spécification est particulièrement importante pour les campeurs disposant d’un petit véhicule ou circulant à moto.
- Ventilation
Les portes, les fenêtres et le plafond sont souvent équipés de moustiquaires. Elles améliorent la ventilation et permettent d’éviter l’humidité tout en tenant les insectes à distance.
- Séjour/avant-toit
L’avant-toit devrait être suffisamment grand pour pouvoir y abriter les meubles de camping, les bagages ou les chaussures sales en cas de mauvais temps.
- Pare-soleil
Un pare-soleil est une bâche imperméable supplémentaire, généralement tendue en prolongement de la tente pour agrandir l’espace à disposition.
- Équipement intérieur et poches
Une boucle est fréquemment prévue au plafond de la tente pour y suspendre une lanterne. Pour ranger les petits objets tels que des clés de voiture ou une lampe de poche, il est judicieux de choisir une tente disposant de poches cousues à l’intérieur.
Accessoires utiles
Bâche de protection/footprint: Une bâche de protection supplémentaire (taillée sur mesure, achat à part) placée sous la tente protège le fond de celle-ci des cailloux pointus, des branches, du gravier ou de la boue. La réparation ou le remplacement de cette bâche est nettement moins onéreuse que le remplacement du fond de la tente. Son utilisation est donc particulièrement conseillée pour les tentes familiales, où les allées et venues sont fréquentes. La bâche de protection ayant la même taille que le fond de la tente, l’eau s’accumule entre le sol et la bâche et non entre la bâche et le fond de la tente.
Autres accessoires utiles
- Sardines pour sols sablonneux
- Balai/balayette et pelle
- Marteau et outil pour arracher les sardines
- Sardines supplémentaires et cordes
Une tente de trekking est très polyvalente. C’est un lieu confortable et sec, lorsqu’il pleut, offrant une sphère privée dans la nature, un espace protégé à l’abri des insectes dangereux et désagréables. La tente qui te convient dépend de tes besoins, de ton expérience et d’un compromis entre les trois facteurs suivants: place, poids et prix.
Dimensions et forme
Lorsque tu n’utilises ta tente que pour y passer la nuit, un modèle à deux places suffit pour deux personnes. Si tu dois toutefois y passer davantage de temps, par exemple en raison du mauvais temps, il est recommandé de choisir un modèle plus spacieux (+ 1 ou 2 personnes).
Stabilité dans le vent
Les tentes de type dôme acquièrent leur forme dès que leur structure est montée. Il est ainsi plus facile de les placer et de les orienter avec précision ou de les débarrasser facilement de la poussière. Les tentes dôme ont une plus grande surface au sol que les tentes tunnel. Des arceaux supplémentaires assurent une plus grande stabilité dans le vent. Toutefois, ces tentes doivent aussi être ancrées correctement pour ne pas s’envoler.
Davantage de volume
Les tentes tunnel sont constituées de plusieurs arceaux parallèles qui leur donnent leur forme. Contrairement aux tentes dôme, il est indispensable de les arrimer au moyen de cordes. En cas de fort vent transversal, les tentes tunnel sont moins stables qu’une tente de type iglou. L’avantage principal est un poids peu important et l’utilisation optimale de l’espace intérieur grâce aux parois verticales. À surface au sol et hauteur égales, la tente tunnel offre un volume plus conséquent.
Lorsque l’on compare deux modèles de dimensions similaires, le format de la surface au sol détermine l’utilisation future de la tente. Si les tentes tunnel ont une surface rectangulaire allongée, les tentes dôme offrent plutôt de la place pour attendre ensemble la fin de l’orage. La verticalité des parois latérales offre davantage de place à l’intérieur, mais rendent la tente plus fragile dans le vent.
Liste de contrôle pour tente de trekking
- Nombre de personnes: 2, 3 ou plus
- Poids et dimensions: camp de base ou lieu de couchage mobile?
- Destination de trekking: météo sur place: soleil, humidité, vent?
- Construction: cabine ou dôme?
- Matériau: colonne d’eau élevée pour le toit et le fond de la tente
- Montage: moins il y a d’arceaux et plus le montage est simple et rapide
- Apside (avant-toit): y a-t-il de la place pour le matériel et la cuisine en cas de mauvais temps?
Poids et fonctions
Plus tu dois porter ta tente longtemps, plus son poids est important. Pour les courtes distances ou les excursions d’une journée autour de la tente (camp de base), un modèle plus grand et plus lourd convient parfaitement. Si toutefois tu portes ta tente plusieurs heures par jour, un modèle plus léger est incontournable. Des fonctions supplémentaires comme les portes ou l’avant-toit spacieux offrent davantage de confort mais rajoutent rapidement du poids. Les préférences personnelles décident finalement de l’importance des différents éléments.
Fonctions:
- Un apside (avant-toit) offre de l’espace en plus et augmente le confort. Il permet d’entreposer les bagages au sec, de faire sécher les habits mouillés ou de ranger ses chaussures. Les apsides disposant d’un arceau supplémentaire sont plus lourds mais plus stables dans le vent.
- Les canaux cousus pour les arceaux de la tente permettent de mieux répartir la tension sur de grandes surfaces que le système de pince. Ils facilitent également le montage lorsque l’on porte des gants. Le système de pince permet une meilleure circulation de l’air entre la toile extérieure et l’intérieur de la tente. En cas de températures basses, les pinces en plastique ont toutefois tendance à se casser.
- Le système de pince permet une meilleure circulation de l’air entre la toile extérieure et l’intérieur de la tente. En cas de températures basses, les pinces en plastique ont toutefois tendance à se casser.
- Les orifices de ventilation protégés peuvent être ouverts par tous les temps.
Voici quelques questions supplémentaires destinées à t’aider à trouver la tente qui te convient:
- Espace
combien de personnes dorment habituellement dans la tente? Pour alléger leur poids au maximum, les tentes sont généralement aussi ajustées que possible. Elles sont ainsi fréquemment très peu spacieuses, ce que certaines personnes n’apprécient pas. Nous recommandons donc aux gens de grande taille d’opter pour une tente à 2 ou 3 places. - Poids
sur quelle distance dois-je porter la tente? Doit-elle absolument être un poids plume? Le poids des tentes à 2 places est de 1,8 à 3,5 kg, de 2,3 kg à 5,5 kg pour celles à 3 places. Le poids par personne ne devrait pas dépasser 1,2 kg. Une valeur de 0,8 kg est optimale. Prix quel est mon budget et que puis-je m’offrir sur cette base? Une tente à 2 places coûte entre 100 et 500 francs. Le prix de la plupart des modèles se situe entre ces deux valeurs. Normalement, un prix plus élevé est gage de meilleure qualité et de poids moins important. - Prix
quel est mon budget et que puis-je m’offrir sur cette base? Une tente à 2 places coûte entre 100 et 500 francs. Le prix de la plupart des modèles se situe entre ces deux valeurs. Normalement, un prix plus élevé est gage de meilleure qualité et de poids moins important. - Conditions météorologiques
dans quelles conditions sera utilisée la tente? Suivant la région et la saison, le temps peut varier fortement. Il est recommandé de choisir une tente capable de résister aux pires conditions météorologiques de la région visitée. - Fonctions
quels sont les petits détails auxquels j’accorde de l’importance? - Montage
le montage est-il aisé? De manière générale, plus il y a d’arceaux et plus le montage est complexe. Quel que soit le modèle de tente, son montage devient de plus en plus facile avec l’expérience.
Pour que ta «maison de toile» t’accompagne encore longtemps dans tes pérégrinations et t’offre une place au sec en cas de pluie et de tempête, les conseils suivants te seront d’une grande utilité.
Préparation
Avant d’utiliser ta tente pour la première fois, entraîne-toi à la monter et familiarise-toi avec l’équipement. Profites-en pour tout contrôler.
Sur place - l'emplacement idéal:
- Teste l'endroit
Choisis un terrain aussi plat que possible (couche-toi par terre pour tester l’endroit). Retire les pierres pointues et les branches d’arbre. Évite les rochers et les cuvettes où l’eau pourrait s’accumuler. Si le sol n’est pas régulier, veille à pouvoir placer ta tête à l’endroit le plus élevé. - Évite les arbres
Ne campe pas dans des lieux exposés, par exemple juste sous un arbre ou sur un sommet (risque de foudre). Les branches ou la résine tombées des arbres peuvent également endommager la tente. - Exposition
L’entrée de la tente ne devrait pas être exposée aux intempéries (en général à l’ouest) mais être à l’abri du vent. Dans la mesure du possible, oriente l’entrée à l’est. Tu débuteras ainsi la journée avec le soleil levant. - Vent
Si le vent souffle, cherche si possible à t’abriter derrière des rochers ou une petite colline. Place la partie la plus basse de la tente dans le vent et arrime-la bien. - Sardines
Si le sol est caillouteux, leste de pierres les sardines qui manquent de stabilité. Pique-les dans le sol, aussi inclinées que possible (un angle de 45° est idéal).
Déballage et montage de la tente
Les conseils suivants sont très utiles pour le trekking, mais sont aussi valables pour le camping. Après une longue journée, le randonneur a faim, est fatigué et doit encore monter sa tente. Pour ménager ses nerfs, il est bon de développer une certaine routine. Voici quelques conseils:
- Une fois arrivé sur place, dépose la tente, les habits chauds et la nourriture/cuisine en ordre, à des endroits différents.
- Aie ta lampe de poche à portée de main (si la nuit tombe).
- Avant de monter la tente, ferme toutes les fermetures à glissière pour éviter une tension trop importante à ce niveau.
- La bâche de sol devrait être légèrement tendue pour éviter la formation de plis. Cela permet d’équilibrer les tensions dues au vent.
- Range toujours au même endroit les objets dont tu as besoin pendant la nuit (lampe de poche, rouleau de papier hygiénique, lunettes, etc.) de manière à les retrouver aussi dans l’obscurité.
- Place le réchaud à l’abri du vent, sur une pierre plate. Éloigne les objets inflammables.
- Filtre l’eau le soir pour gagner un temps précieux le matin.
Avant le départe - le démonatge de la tente
- Condensation
les gouttes d’eau apparaissant le matin à l’intérieur de la tente sont les témoins visibles d’un phénomène physique et ne signifient pas que la tente n’est pas étanche. La taille de la tente, le nombre de personnes qui y dorment, les conditions météorologiques et les caractéristiques du sol influencent l’importance de ce phénomène. Aère bien la tente le matin, jusqu’à ce qu’elle soit sèche. Vérifie surtout les coutures. - Rayonnement U.V.
il influence le processus de vieillissement des matériaux extérieurs et donc leur solidité. Une place à l’ombre permet de ralentir ce phénomène. - Rangement
dans l’idéal, la tente devrait toujours être emballée propre et sèche, avec les fermetures à glissière fermées. C’est pourquoi elle doit être bien aérée le matin. Lorsque le temps à disposition ne suffit pas ou qu’il pleut, une serviette de voyage peut contribuer à absorber une partie de l’humidité. Range ensuite la partie extérieure de la tente dans une housse à part. Pour éviter les taches d’eau et les odeurs désagréables, la tente ne devrait pas rester plus que quelques heures emballée ainsi. Pense également à nettoyer les sardines, les barres de la structure et les cordes. - Déchets
ne laisse pas de déchets sur le lieu de ton campement et emporte-les toujours avec toi.
Après l'utilisation - l'entreposage
Pour que ta tente t’accompagne en toute fiabilité lors de ton prochain voyage, prends-en soin avant de l’entreposer. De cette manière, elle se conservera parfaitement
- Nettoie la tente avec un chiffon humide.
- Emballe ta tente bien sèche sans trop la compacter et entrepose-la dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière.
- Remplace les barres, sardines, coutures et fermetures à glissières défectueuses.
- Tu peux, si nécessaire, étanchéifier les coutures de la tente extérieure avec un enduit à la silicone.
- Ne lave jamais la tente en machine ou avec des produits chimiques.