Filtre à eau potable outdoor: mobile, pratique, utile
Si tu veux éviter de trimbaler des litres de liquide durant tes longues excursions, un filtre à eau potable mobile peut t’être d’une grande utilité. Mais que peut t’apporter ce genre de filtre à eau? Nous t’expliquons tout.
1. Pourquoi un filtre à eau?
2. Quelles impuretés peut-on trouver dans les sources d’eau naturelle?
Les virus (0,02 à 0,2 micromètre): en raison de leur taille minuscule, les virus sont difficiles à filtrer. C’est pourquoi, pendant longtemps, les seules solutions éprouvées étaient de faire bouillir l’eau ou d’utiliser des désinfectants chimiques pour la débarrasser des virus. Mais aujourd’hui, il existe des filtres à eau capables de filtrer également les virus présents dans l’eau.
Les bactéries (taille: 0,2 à 5 micromètres): les bactéries sont omniprésentes. Elles ont par exemple une fonction essentielle dans l’estomac, les intestins et sur la peau. Jusqu’ici, rien de dangereux. Mais il y a danger si l’eau contient des bactéries issues de matières fécales susceptibles par exemple de déclencher de violentes diarrhées.
Les protozoaires (taille: 1 à 15 micromètres): les protozoaires sont des organismes unicellulaires. Très résistants, ils sont cependant relativement faciles à filtrer dans l’eau grâce à leur taille. Les protozoaires sont dangereux parce qu’ils s’attaquent au système nerveux central et peuvent entraîner des diarrhées.
Les particules en suspension: les particules en suspension proviennent principalement de résidus végétaux, comme ceux des algues. Elles peuvent troubler l’eau, mais sont anodines dans les zones où l’eau est propre (p. ex. en Scandinavie). Dans d’autres régions du monde cependant, la prudence doit être de mise avec les particules en suspension, car ces dernières peuvent aussi transporter des agents pathogènes.
3. Comment fonctionnent les filtres à eau mobiles?
La plupart des filtres à eau mobiles nettoient l’eau en la faisant passer à travers des éléments en charbon actif. Le charbon actif est une matière carbonée poreuse constituée de petits pores microscopiques. Lorsque l’eau passe à travers le charbon actif, les produits chimiques et autres substances sont concentrés et se fixent dans les pores. Plus les pores du charbon actif sont fins et plus la capacité de filtration est élevée.
4. À quoi faut-il veiller lorsque l’on achète un filtre à eau mobile?
Avec ou sans récipient pour boisson: il existe en général deux systèmes de filtre à eau différents dans le cadre d’une utilisation mobile. D’une part, on trouve les systèmes où l’élément filtrant et la gourde forment un tout, d’autre part ceux dont le système de filtre est intégré dans une pompe. Ces derniers permettent de boire directement au tuyau ou de remplir un récipient transportable. Les deux systèmes sont parfaitement efficaces.. Il te revient ici de décider quel système te convient le mieux et répond le mieux à tes besoins.
Vitesse de filtration: il faut environ une à deux minutes à un filtre à eau moyen pour purifier un litre d’eau. Les différences n’étant pas très importantes ici, il n’est pas nécessaire d’accorder trop d’attention à ce point lors de ta décision d’achat. Sauf si tu n’as pas de temps à perdre en cours de route...
Durée de vie des éléments filtrants:la fréquence à laquelle tu devras remplacer les éléments filtrants va surtout dépendre de la quantité de l’eau que tu auras à purifier. Veuille respecter impérativement les indications du fabricant et change les éléments filtrants rapidement. Car les filtres «usagés» ne sont plus en mesure d’éliminer les impuretés efficacement et représentent donc un danger.