Randonnées hivernales et ce qu’il faut prendre en compte
En hiver, le randonneur est récompensé par des moments d’exception. Lors des randonnées hivernales, il convient d’observer quelques aspects importants. Nous avons rassemblé pour vous les points essentiels.
Highlights
À quoi faut-il prêter attention?
- La gestion du temps: faire une randonnée dans le froid et sur un terrain enneigé, voire verglacé, est plus fatigant que sur sol sec. Il est donc important de ne pas se surestimer et de prévoir suffisamment de temps pour vivre son aventure. En outre, les journées sont plus courtes pendant les mois d’hiver, la nuit tombe plus tôt et plus vite.
- Les itinéraires appropriés: beaucoup de domaines skiables et de destinations de vacances offrent des sentiers de randonnée bien balisés qui sont entretenus même en hiver. Ils sont parfaits pour les randonneurs hivernaux inexpérimentés.
- La météo: consultez au préalable les prévisions météorologiques locales et gardez un œil sur la situation météo, même pendant la randonnée. Il est préférable de savoir quelle sera la température approximative et s’il faut éventuellement s’attendre à un changement de météo à court terme.
- Le froid: même en hiver, on fait une pause de temps en temps pour se restaurer ou profiter d’une vue imprenable et du paysage dans un endroit idyllique. N’oubliez pas que l’on peut très vite se refroidir en hiver et emportez un vêtement chaud en réserve.
Le bon équipement
Les chaussures
Qquelles que soient les chaussures que vous choisirez pour votre randonnée hivernale, tous les modèles doivent remplir certains critères auxquels vous devez prêter attention lors de l’achat. En effet, les chaussures d’hiver doivent d’abord garder les pieds au chaud et au sec, surtout en cas de grand froid. Les chaussures doublées de peau d’agneau, de membrane Partelana ou de fourrure synthétique tiennent particulièrement chaud. Les matériaux nobles comme le cuir protègent également les pieds du froid.
N’oubliez pas: en raison de la doublure des chaussures, il est possible que vous deviez prendre une pointure au dessus pour que vos pieds soient à l’aise. La tige des chaussures joue également un rôle en matière de confort. Si vous avez des mollets forts, par exemple, la tige de vos chaussures d’hiver doit être plus large pour que vous ne vous sentiez pas à l’étroit.
Les chaussures de randonnée hivernale doivent en outre offrir une bonne adhérence, même sur sol verglacé. Seules les semelles Vibram Arctic Grip et les systèmes antidérapants seront efficaces. Car en hiver, vous serez toujours confronté à des sols gelés qui, bien sûr, sont rarement dégivrés en pleine nature.
Chaussures de randonnée d'hiver populaires
Les chaussettes de randonnée
les meilleures chaussures d’hiver ne servent pas à grand-chose si l’on ne porte pas les bonnes chaussettes. En hiver, il est recommandé d’opter pour des chaussettes de ski ou de trekking fonctionnelles et chaudes,
Les sous-vêtements thermiques
Avec les sous-vêtements thermiques appropriés, vous évitez les refroidissements et êtes sûr-e de toujours porter l’équipement parfait, même lors des randonnées hivernales. Le confort est primordial pour les sous-vêtements thermiques de qualité supérieure: la liberté de mouvement ne doit pas être limitée; les coutures et le matériau ne doivent ni gratter ni entailler. Les textiles sans coutures, les coutures plates douces et les bordures plates sont la garantie d’une sensation de seconde peau.
Chaussettes de randonnée et sous-vêtements fonctionnels populaires
La veste
Une veste chaude est obligatoire lors d’une randonnée hivernale. En effet, on peut vite avoir froid, notamment pendant les pauses ou dans une vallée ombragée. Il vaut la peine d’avoir une bonne veste isolante et chaude, dans laquelle les matériaux de rembourrage isolants forment des poches d’air et maintiennent ainsi la chaleur près du corps. Le duvet, les fibres synthétiques ou la laine sont souvent utilisés comme matériaux de rembourrage. La qualité de l’isolation d’une veste dépend du matériau de rembourrage, de sa qualité et de la conception du produit.
- Les vestes en duvet offrent les meilleures performances d’isolation par rapport à leur poids et leur volume une fois pliées. C’est pourquoi elles sont imbattables pour un maximum de chaleur. Elles sont légères et durables, mais aussi plus chères et nécessitent plus d’entretien que les fibres synthétiques et la laine.
- Les vestes en fibres synthétiques sont polyvalentes. Elles sont généralement peu coûteuses, faciles à nettoyer et idéales pour toutes les utilisations où transpiration et humidité sont attendues. Les rembourrages en fibres synthétiques comme Primaloft ou Polartec n’absorbent pratiquement pas l’humidité et isolent même lorsqu’ils sont trempés de sueur. Selon la qualité du rembourrage utilisé, les vestes en fibres synthétiques sont généralement plus lourdes que les vestes en duvet d’épaisseur comparable. En outre, elles sont plus volumineuses une fois pliées.
- Les vestes isolantes rembourrées en laine sont une alternative naturelle aux fibres synthétiques et conviennent notamment quand on ne cherche pas le meilleur rapport chaleur/poids. Une isolation en laine vierge comme la laine mérinos ou Swisswool régule la température et l’humidité. Relativement insensible à l’humidité, elle réchauffe même lorsqu’elle est mouillée. La laine est autonettoyante, solide et ne se charge pas d’électricité statique. De plus, elle combat les odeurs désagréables.
Le pantalon de trekking/randonnée
En hiver, un pantalon de randonnée un peu plus solide et plus chaud s’impose. Par exemple en softshell, déperlant et coupe-vent.
Le sac à dos
Tout comme en été, un sac à dos adapté est extrêmement important et pratique pour une randonnée hivernale. Pour une excursion d’une journée en hiver, nous recommandons des sacs à dos d’un volume de 15 à 30 litres.
Pantalons de trekking et sacs à dos populaires
Également important
- La bouteille thermos: notamment lors d’une randonnée hivernale, il faut toujours emporter une boisson chaude dans une bouteille thermos.
- Le matériel de secours: comme en été, il est conseillé d’emporter le matériel de secours nécessaire, par exemple une trousse de premiers secours.
- Les mains et les oreilles au chaud: les parties exposées de notre corps, par exemple les mains et les oreilles, sont particulièrement vulnérables au froid. Pour ne pas perdre trop de chaleur corporelle à ces endroits, des gants appropriés et un bandeau ou un bonnet sont indispensables.
- Les pieds au sec: même des chaussures de randonnée soigneusement choisies ne servent pas à grand-chose si la neige est si haute qu’elle pénètre dans la chaussure par la tige. Les guêtres permettent d’éviter ce problème avec fiabilité.
- La chaleur supplémentaire: les personnes très sensibles au froid peuvent se procurer un «bonus» de chaleur avec des chauffe-mains ou des sachets chauffants.
- L’équilibre: pour plus de sécurité et de stabilité, les bâtons de randonnée sont également utiles en hiver.
- Les fesses au chaud: si vous ne voulez pas rester debout pendant une pause, ni avoir froid aux fesses, vous devriez envisager l’achat d’un coussin d’assise isolant.
- L’accroche ultime: pour une meilleure adhérence au sol, il existe une sorte de chaînes à neige pour chaussures. Même si cela semble bizarre, elles vous empêchent de glisser, notamment sur un sol glacé.
Sélection de randonnées hivernales
De la station supérieure du Männlichen à la Petite Scheidegg: la région de la Jungfrau dispose d’un immense réseau de sentiers de randonnée hivernale bien aménagés; c’est aussi une valeur sûre pour des randonnées riches en émotions grâce à ses paysages à couper le souffle. Par exemple en partant de la station supérieure du Männlichen et en traversant le jardin préservé d’aroles imposants, jusqu’à la Petite Scheidegg.
Durée: environ 2 heures et demie
De Frience à Cergnement via Solale: au pied du Miroir d’Argentine et de son imposant sommet à 2300 m, le sentier de cet itinéraire bien aménagé part de Frience, au-dessus de la commune de Gryon, sur le haut plateau du vallon de Solalex, et redescend vers Cergnement, offrant entre autres une vue magnifique sur le massif des Diablerets.
Durée: environ 3 heures
Du Niederhorn à la Waldegg: l’un des plus beaux sentiers de randonnée hivernale se trouve dans l’Oberland bernois, entre le Niederhorn et la Waldegg. Le sentier panoramique d’environ 10 km vous offre une vue magnifique sur le lac de Thoune ainsi que sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau.
Durée: environ 3 heures.
Départ de Campra et retour à Campra: au Val Blenio, au Tessin, vous pourrez également faire des randonnées tranquilles en hiver. Le terrain plat de ce circuit de randonnée est facile à parcourir même en hiver et offre néanmoins un spectacle fascinant et la possibilité de découvrir la région du Lukmanier, entre les forêts enneigées d’aulnes et de sapins.
Durée: environ 2 heures et demie
Départ de Sonogno et retour à à Sonogno en passant par Frasco: le Val Verzasca mérite aussi une visite en hiver et surprend toujours en offrant de nouvelles impressions. Par exemple le circuit de randonnée allant de Sonogno à Frasca et retour, marqué par le paysage unique créé par la Verzasca.
Durée: environ 2 heures
Trouve d’autres idées inspirantes
Les plus beaux itinéraires en raquettes à neige
Avec des enfants, rien ne s’oppose à ce que les sports d’hiver soient une expérience tout à fait agréable à vivre en famille. Nos dix conseils devraient t’y aider!