Trottinettes
Plus seulement pour les enfants - une trottinette pour la route et au-delà
Une fois de plus, un Suisse a fait une invention. En 1999, la trottinette était exclusivement prévue pour les enfants. Et maintenant? Aujourd’hui, ce véhicule bas à deux roues, connu aussi en anglais sous les noms de scooter ou kickboard, n’est plus utilisé uniquement par des enfants. On voit de plus en plus des adultes sur ces patinettes et, même dans les skateparks, les trottinettes sont plus facilement acceptées qu’il y a encore quelques années. Pour ce qui est de l’équipement et du design, les variations sont sans limites. Look classique en alu ou roues clignotantes, à deux ou trois roues, pliable ou robuste. Mais, parmi ce vaste choix, quelle est la trottinette la plus adaptée?
Scooter ou kickboard, y a-t-il une différence en anglais?
Ou entre trottinette et patinette, en français?
Dans le langage commun, tous ces mots désignent le même type de moyen de locomotion. À une différence près: alors que la trottinette désigne un engin à deux roues avec un guidon «classique», le kickboard est un peu différent.
Il faut préciser que l’appellation «kickboard» est protégée en tant que marque du fabricant suisse Micro Mobility. Concrètement, il s’agit d’une trottinette à trois roues, avec souvent une boule en guise de guidon. Elle fait penser à une planche à roulettes, car la planche sur laquelle les pieds reposent est beaucoup plus large et le guidage se fait par déplacement du poids du corps, comme sur un skateboard. Grâce à ses trois roues, le kickboard gagne par ailleurs en stabilité, ce qui permet d’atteindre de hautes vitesses, surtout dans les virages. Un argument de taille, surtout pour les adultes qui recherchent aussi des émotions fortes. La trottinette classique se conduit différemment: ce n’est pas le poids du corps qui imprime la direction, mais le fait de tourner le guidon - comme pour un vélo. Quant à savoir lequel vaut mieux, c’est généralement une simple question de goût.
Le plaisir de la trottinette à tout âge
Les trottinettes sont donc conçues pour grands et petits. Et qui dit petit, dit vraiment très petit, puisque certaines trottinettes sont désormais équipées d’un siège afin que les enfants, dès l’âge de 1 an, puissent déjà se faire plaisir sur une patinette, trottinette & Cie. L’enfant avance en poussant avec ses pieds et peut déjà se familiariser très jeune à l’utilisation d’un guidon. Les trottinettes stimulent la motricité, mais aussi le sens de l’équilibre. Pour que les tout grands aient le même plaisir que les plus jeunes, la taille de la trottinette est déterminante. La hauteur du guidon et la surface de la planche jouent un rôle important. Idéalement, le guidon devrait être positionné de sorte que le conducteur ou la conductrice puisse s’en saisir avec les bras presque tendus. S’il faut se pencher pour attraper le guidon, c’est qu’il est trop bas, ce qui peut entraîner des maux de dos.
De plus, le poids maximal est d’une grande importance. En raison de leur poids, les enfants peuvent utiliser presque n’importe quelle trottinette (ou kickboard). Chez les adultes, cependant, ce critère est beaucoup plus important. La trottinette doit pouvoir supporter une charge d’au moins 100 kg pour être utilisable par des adultes.
En trottinette dans le half-pipe
Ceux qui pensent que la trottinette ne peut être utilisée que comme déplacement divertissant du point A au point B se trompent. Les half-pipes et autres rampes de skatepark font désormais partie du terrain conquis par les trottinettes. Même si elles ne sont pas forcément appréciées de tous les skaters, elles font maintenant partie de l’inventaire des skateparks. Pour pouvoir présenter les figures les plus audacieuses, il faut les modèles les plus robustes, les stunt-scooters. En raison de leur structure solide, elles ne sont ni pliables, ni réglables. Si l’on veut tenter sa chance dans un half-pipe avec un stunt-scooter, la règle est que le guidon doit être à la hauteur des hanches.
Le skateboard est une discipline olympique depuis 2021. Reste à savoir quand viendra le tour des trottinettes.
Et ce qui ne doit manquer à aucun prix pour le tour en trottinette: une tenue de protection
Pour les adultes comme pour les enfants, pour le trajet au bureau ou un saut au skatepark, il est une chose à laquelle il ne faudrait pas renoncer en utilisant une trottinette: une tenue de protection. À commencer par le casque, qui protège la tête. Mais aussi des genouillères, des coudières et des protège-poignets, pour réduire au maximum le risque de blessure en cas de chute.
Pour jeunes et moins jeunes - SportX a la trottinette qu’il vous faut
Que ce soit pour vous-même ou pour l’un de vos proches, vous trouverez dans l’assortiment SportX l’engin qui convient. Le compagnon idéal pour vous se trouve à coup sûr dans l’assortiment SportX. Avec deux ou trois roues. Avec siège ou sans. Vous trouverez un grand choix dans un magasin SportX proche de chez vous ou dans notre boutique en ligne. Vous avez des questions concernant nos trottinettes? Posez-nous la question: nous nous ferons un plaisir de vous aider.